Le Magazine de la santé de samedi (France 5, 18 h 05) aura pour thème unique la sexologie. Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse ont décidé de consacrer l'intégralité de leur prochaine émission hebdomadaire aux problèmes de désir et de plaisir face à l'abondance du courrier des téléspectateurs sur ce thème.
Preuve que les difficultés sexuelles sont un sujet de préoccupation important des Français, les propositions spontanées de témoignages n'ont pas manqué. Ils sont touchants et exemplaires, qu'il s'agisse de cette vieille dame de 80 ans qui raconte avec beaucoup de philosophie son premier rapport sexuel ; de cet homme, qui, chose rare, parle à visage découvert de son problème d'éjaculation précoce ; ou encore de cette sexagénaire qui ne ressent plus aucun désir dans son couple, mais avoue observer quelques frissons face à un homme nouveau.
Sur le plateau, les Drs Jean-Marc Bohbot (MST, institut Alfred-Fournier), Sylvain Mimoun (psychosomaticien, hôpital Cochin, Paris) et Marianne Bulher (gynécologue, Paris) répondent aux questions des téléspectateurs. Des expériences individuelles, ils s'efforcent de tirer des leçons générales : « La première question à se poser face à l'absence de désir, répète souvent le Dr Mimoun, est : a-t-on envie d'avoir envie? » Des explications claires et précises sur des sujets, trop souvent considérés comme tabous, seront appréciées des téléspectateurs. De très nombreux aspects de l'absence de désir et de plaisir seront abordés, si bien que chacun trouvera son compte en regardant l'émission.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature