Le nombre de grossesses non désirées consciemment, malgré une méthode contraceptive réputée quasi infaillible mais dont les modalités de prise n'ont pas été respectées, témoigne bien de la force du désir d'enfant chez la femme ou dans le couple, même si les conditions d'accueil de l'enfant ne semblent pas réunis. Mais il existe parfois une différence entre désir d'enfant et désir de grossesse car une femme peut avoir envie plus ou moins consciemment d'être enceinte (vérifier sa capacité à procréer, porter un bébé de l'homme qu'elle aime...) sans pour autant être prête à avoir un enfant. Dans tous les cas, l'écoute et la mise en mots de ces désirs ambivalents peuvent avoir valeur préventive d'un passage à l'acte à travers une contraception à disposition mais non prise. Enfin le partenaire doit aussi s'impliquer dans la démarche contraceptive pour ne pas laisser à sa seule compagne la responsabilité d'une grossesse non désirée.
Désir de grossesse et désir d'enfant
Publié le 24/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2487
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature