Déserts médicaux : la carte de France des médecins

Publié le 24/11/2012
france

france

Quelle est la réalité de l’accès aux soins dans notre pays ? Les cartes de France et de trois grandes villes (Paris, Lyon et Marseille) que nous publions aujourd’hui permettent d’en avoir un aperçu. Elles présentent sous forme graphique le nombre d’habitants par médecin généraliste (en rouge, les zones bien dotées avec moins de 200 habitants par médecin). La société Kelquartier.com, qui les a réalisées, s’est appuyée sur les chiffres de l’INSEE 2011, soit 65 700 omnipraticiens sur la France métropolitaine.

Bilan : on trouve en moyenne 950 habitants par médecin sur le territoire. Mais ce chiffre cache des inégalités criantes. Certaines régions sont bien mieux loties que d’autres. L’ouest, l’Île-de-France, ou encore la région PACA présentent une démographie médicale bien plus favorable que la région centre, par exemple. Mais, même au sein de ces régions favorisées se trouvent des zones de pénurie médicale. La preuve en région parisienne où certains quartiers comptent plus de 2500 habitants par médecin.

C’est à cette réalité que le gouvernement compte s’attaquer dans les prochains jours. La ministre de la Santé, Marisol Touraine doit présenter dans les prochains jours les premières mesures qu’elle compte mettre en oeuvre pour lutter contre ces déserts médicaux. Pourra-t-elle convaincre les médecins ? Après le tollé suscité par l’encadrement des dépassements d’honoraires, la ministre est attendue au tournant. 

France métropolitaine

francevign2.png

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Paris

parisvign.png

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Lyon

lyonvign.png

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Marseille

marseillevign.png

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Légende

legende.png

KelQuartier.com : « trouver le meilleur quartier où habiter »

Ce site ( www.kelquartier.com) gratuit permet de connaître et de comparer les services et caractéristiques des quartiers de la plupart des communes françaises : taxes locales, moyenne d’âges des habitants, établissements scolaires (taux de réussite au bac), commerçants, animation, etc. Le service compile sous forme graphique les données éparpillées auprès de 400 sites de l’administration publique. Il couvre 42000 quartiers et petites communes de France. Un module de recherche permet de sélectionner les quartiers en fonction des critères de son choix.
Méthodologie
Les cartes présentées sur le site du Quotidien s’appuient sur les données INSEE 2011 retraitées par KelQuartier. Les données de l'INSEE étant à l'îlot, KelQuartier a réalisé des projections pour passer des îlots aux quartiers (pas de projection pour les petites communes).

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier