La ministre de la Santé a annoncé vendredi qu’elle allait reconduire le dispositif des praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG), qui sera proposé à 200 nouveaux généralistes l’année prochaine.
« Le succès des PTMG est tel que j’ai décidé d’ouvrir 200 nouveaux contrats en 2014 pour répondre aux attentes des professionnels et aux besoins de la population », a déclaré Marisol Touraine lors de l’inauguration d’une maison de santé pluridisciplinaire à Contres (Loir-et-Cher).
Le PTMG est l’une des douze mesures du pacte « Territoire-santé » lancé il y a un an par Marisol Touraine pour lutter contre la désertification médicale.
Déjà 170 PTMG
Instauré début 2013, ce dispositif est destiné à faciliter l’installation de jeunes praticiens dans des zones peu dotées en médecins en leur garantissant un revenu minimum de 3 640 euros net (6 900 euros brut), pendant deux ans. Il permet aussi aux jeunes femmes médecins de bénéficier d’une meilleure protection sociale lors de grossesse.
Les PTMG doivent réaliser au moins 165 actes par mois au tarif opposable.
Plus de 170 jeunes professionnels ont déjà signé ce contrat depuis sa création et ils devraient être 200 avant la fin de l’année, a affirmé la ministre de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature