UN HOMME de 62 ans est vu pour une cholécystite aiguë. Malgré de nombreux traitements antibiotiques, la fièvre persiste pendant deux mois. C'est alors qu'il est hospitalisé pour un syndrome coronarien aigu. La coronarographie révèle une occlusion de la coronaire droite. L'échocardiographie transoesophagienne montre une insuffisance mitrale modérée avec des végétations et une insuffisance aortique modérée. De plus, deux structures flottantes sont décelées dans l'aorte proximale descendante.
Les hémocultures sont positives pour Enterococcus faecalis, et le patient est traité par pipéracilline et ciprofloxacine. La fièvre réapparaît ; le traitement antibiotique est changé (imipénem) ; à l'échographie transoesophagienne, les végétations mitrales n'ont pas bougé ; le scanner thoracique confirme une masse intraluminale dans l'aorte thoracique descendante. Comme le sepsis persiste, on décide d'opérer. On découvre des végétations sur les valves mitrale et aortique et des masses molles intraluminales de l'aorte descendante proximale ; macroscopiquement, on ne peut pas dire s'il s'agit de matériel athéromateux ou de végétations infectieuses. On répare les deux valves et on enlève la masse thoracique sous arrêt circulatoire en hypothermie. Aux cultures, les valves et le matériel aortique sont infectés avec deux types de staphylocoque à coagulase négative ; l'infection répond à six semaines de vancomycine.
«Nous ne connaissons pas d'autre description de végétations infectieuses dans l'aorte descendante proximale. Des thrombus mobiles dans la crosse aortique sont rares, mais peuvent être une manifestation de plaque athéroscléreuse ulcérée.» On ne peut pas dire avec certitude si les végétations flottantes étaient d'origine purement infectieuse ou du matériel athéroscléreux surinfecté. «Quoi qu'il en soit, leur ablation a été importante pour le succès du traitement du fait de l'identification de la bactérie et de la réduction de la charge infectieuse», concluent les auteurs.
Oliver Adam et coll. « New England Journal of Medicine » du 22 février 2007, pp. 874-875.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature