• L E trophée Avancées de la recherche a été décerné au Pr Eliane Gluckman, chef du service d'hématologie et directeur du laboratoire de moelle osseuse à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Élève de Jean Bernard et du prix Nobel Jean Dausset, vice-présidente de France-Greffes de moelle, le Pr Gluckman est spécialisé dans la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. grand prix de l'Académie de médecine, elle est aussi titulaire de cinq autres prix récompensant son activité professionnelle.
• Le trophée Soins cliniques est allé au Pr Marie-Germaine Bousser, professeur de neurologie à l'hôpital Lariboisière. Le Pr Bousser s'est surtout intéressé à la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux et la migraine, un domaine dans lequel elle compte 500 publications scientifiques, parallèlement à son activité clinique. Sa carrière universitaire est jalonnée de titres et de récompenses, dont le grand prix Claude-Bernard de la Ville de Paris. Elle est présidente de l'International Headache Society et vice-présidente de la Fédération mondiale de neurologie.
Le trophée Médecin-Patient a été attribué au Dr Marie-Sylvie Richard, chef de service de la Maison médicale Jeanne-Garnier, Paris, et responsable des soins palliatifs. Diplômée de la faculté de médecine de Strasbourg en 1997, le Dr Richard s'est rapidement orientée vers les soins palliatifs en suivant un enseignement à Londres. Après avoir créé l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital Saint-Louis, elle s'est orientée vers la prise en charge des patients atteints de SIDA avancé. L'an passé, elle a soutenu un doctorat en éthique médicale : « Le Malade, sa famille et les soignants en unité de soins intensifs. Réflexion sur la relation soignants-famille des malades ».
• Le trophée Santé-Publique-Prévention a été remis au Dr Anne-Marie Soulié, généraliste à Marsac dans le Lubersac. Médecin de campagne de groupe, le Dr Soulié est actuellement la seule femme présidente d'un syndicat, le Syndicat national des médecins de groupe. Elle a une forte implication médico-sociale, avec notamment la mise en place d'une expérience de prise en charge globale en hospitalisation à domicile dans un canton rural ou, encore, la réorganisation du système de santé autour du patient par le biais des réseaux globaux d'exercice. Le Dr Soulié est également médecin-capitaine des sapeurs-pompiers volontaires.
Ces récompenses témoignent du chemin parcouru par les femmes dans le domaine de la santé depuis 1842, année où, pour la première fois, les femmes arrachèrent de droit d'être médecin ou dentiste. Les carrières universitaires ne furent quant à elle ouvertes aux femmes qu'en 1923. Mais outre ces distinctions et diplômes qui rendent comptent de la charge de travail de ces médecins, les 4 lauréates, dont les époux sont également médecins, ont tenu à souligner que leur journée ne s'arrêtait pas lorsqu'elles posaient leurs mallettes mais qu'une nouvelle « journée » commençait le soir avec leurs enfants et la famille.
Le jury des trophées, parrainés notamment par MSD, Pierre Fabre et L. Lafon, était composé de 5 femmes dont Hélène Cardin et le Dr Edwige Antier, et 3 hommes, les Prs Victor Izraël et Bernard Glorion et Jean Michaud, du Comité national d'éthique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature