ILS S'APPELLENT Emile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin, Antonin Daum, Victor Prouvé, Emile Friant, Jacques Grüber… Ensemble, ils fondèrent l'école de Nancy, grande « industrie d'art » qui fédéra des artistes, décorateurs, artisans rassemblés autour de cette idée révolutionnaire selon laquelle la valeur ornementale et esthétique doit recouvrir tout objet ou édifice. Cette ambition s'accompagna d'un renouveau des formes et des matériaux utilisés. L'art entra dès lors dans les maisons, s'afficha sur les immeubles, s'immisça dans la vie quotidienne.
L'exposition des galeries Poirel regroupe un magnifique ensemble de 180 oeuvres les plus diverses qui proviennent des quatre coins du monde, mais aussi et surtout de lieux emblématiques de la ville de Nancy (la demeure d'Emile Gallé, la maternité, la maison Luc, rue de Malzéville). Elle présente de superbes pièces de mobilier (commode aux dahlias en marqueterie, d'Emile Gallé, vitrine à décor de pavots et « buffet de la salle à manger aux roses », de Majorelle), mais surtout des ensembles et reconstitutions, comme cette pharmacie nancéienne ressuscitée, avec ses éléments – comptoir, vitrine, pendule… – réalisés par Jules Cayette, Jacques Grüber et les frères Daum. On remarquera également cette curiosité : le réaménagement d'un cabinet dentaire que Jacques Grüber conçut vers 1905 (avec son fauteuil hydraulique et son crachoir sur pied !).
Les pièces de céramique sont, pour la plupart, des vases en faïence, en grès ou en porcelaine (voir les vases à décor aquatique et de libellules d'Emile Gallé, ou ceux de la manufacture Keller et Guérin, qui ornait ses précieux récipients de pivoines, de clématites et de papillons, ou encore ceux de Joseph Chéret et d'Edmond Lachenal). On remarquera aussi les verres, gravés à l'acide ou à décor émaillé, des frères Daum, agrémentés de liserons, d'ancolies, de renoncules et de colchiques, et les vases et les bonbonnières à décor de frises florales très stylisées d'André Delatte. L'exposition dévoile également un bel ensemble d'art graphique (études de motifs ou d'objets, dessins d'architecture, projets de décors, de vitraux et de maisons), des lithographies et des affiches de publicité (Emile Berchmans, Jules Chéret, Victor Prouvé, Théophile Steinlen, Toulouse-Lautrec…), des peintures, des sculptures, des pièces de textile (tentures, tapisseries, rideaux…) et des vitraux (Henri Marcel Magne, Charles Champigneulle et surtout Jacques Grüber avec ses superbes verrières d'oiseaux et de nymphéas). Ces pièces Art nouveau sont un enchantement pour les yeux. Cette belle exposition ajoute un intérêt supplémentaire à une visite du musée de l'école de Nancy dont les salles sont déjà en elles-mêmes d'une richesse exceptionnelle.
Galeries Poirel, 3, rue Victor-Poirel, 54000 Nancy. Tél. 03.83.40.14.86. Tlj, sauf lundi et mardi, de 13 h à 18 h. Entrée : 6 euros (TR : 4 euros). Jusqu'au 13 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature