Dans « 60 millions de consommateurs », l'Institut national de la consommation (INC), qui en a testé dix-huit, déconseille l'utilisation de la plupart des teintures pour cheveux du commerce, en raison de la présence d'ingrédients mal connus, ou connus comme présentant des risques pour la santé.
« Aucun ingrédient non autorisé dans les cosmétiques ne figure dans les 18 teintures analysées », précise cependant l'INC, qui a pris pour référence les avis du SCCNFP (Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-food Products intended for consumer), le comité européen chargé de donner des avis sur les composants des cosmétiques.
Mais 90 % de ces ingrédients n'ont pas encore été complètement évalués par les autorités scientifiques, alors que « leur nature même peut entraîner des effets nocifs potentiels pour l'organisme, irritation ou sensibilisation », déplore l'INC.
« Plus préoccupant, selon l'institut, certains ingrédients sont susceptibles de produire des effets mutagènes (...) cancérogènes ou toxiques sur la descendance ».
Pour l'INC, il serait « grand temps que les autorités concernées engagent des études épidémiologiques à grande échelle pour mesurer les risques liés à l'utilisation » de ces produits.
Des teintures pour les cheveux déconseillées
Publié le 02/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7374
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature