UNE NOUVELLE méthode facilitant la production d'anticorps monoclonaux dirigés contre des antigènes d'origine infectieuse est présentée dans le dernier numéro de « Nature Medicine ». Grâce à ce protocole innovant, rapide et efficace, Traggiai et coll. ont réussi à obtenir des anticorps spécifiquement dirigés contre le coronavirus responsable du sras (sras-CoV). Chez la souris, cet anticorps empêche l'apparition des symptômes associés à l'infection par le sras-CoV en freinant la réplication du virus.
Jusqu'ici, les stratégies d'immunisation se fondant le transfert passif d'anticorps monoclonaux s'étaient heurtées à des problèmes pratiques : les différentes méthodes utilisées pour produire les anticorps monoclonaux étaient inefficaces. Traggiai et coll. ont réussi à améliorer les protocoles existants de manière à pouvoir obtenir d'importante quantités d'anticorps spécifiques en un temps réduit.
Les chercheurs sont partis d'un échantillon sanguin prélevé chez un malade guéri d'une infection par le sras-CoV. Ils ont isolé les lymphocytes B mémoire IgG+ contenus dans cet échantillon et les ont immortalisés en les infectant avec le virus d'Epstein-Barr. La transformation des lymphocytes a été réalisée en présence cellules mononucléaires irradiées et d'un oligonucléotide (CpG 2006) qui augmente sensiblement l'efficacité de cette étape du protocole. Les cellules immortalisées ont été remises en culture. Au bout de deux semaines, l'analyse des surnageants de culture a permis l'identification des clones produisant des anticorps d'intérêt.
L'effet thérapeutique des IgG obtenus à partir de l'un de ces clones a été testé in vivo chez la souris. Les résultats obtenus indiquent que les anticorps produits par Traggiai et coll. protègent efficacement les souris contre le Sras.
E. Traggiai et coll., « Nature Medicine », édition en ligne avancée du 11 juillet 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature