Dis, maman, c'est quoi le goût ?
La Semaine du goût souffle ses 19 bougies et a pour thème cette année : « La construction du goût par l'apprentissage de la cuisine ». Pour connaître le programme et les activités annexes – dont les quelque 500 belles tables de la gastronomie française, qui proposeront des menus avec mets et vins à prix doux –, reportez-vous à ce site dédié.
Le goût d'apprendre
Créé en 1999, l'Institut du goût est un organisme de formation et de recherche qui s'intéresse aux perceptions sensorielles et au comportement alimentaire. Il oeuvre auprès des adultes comme des professionnels du goût, mais aussi auprès des enfants, en leur apprenant à mieux tirer parti de leurs capacités sensorielles et à profiter du plaisir de manger au quotidien. Son action s'effectue à trois niveaux : la classe, la cantine scolaire et les ateliers.
Manger é-qui-li-bré !
Fini les frustrations du genre «Manges pas ça, tu vas grossir» ou «C'est mauvais pour ton cholestérol»… L'heure est à la sensibilisation douce avec des slogans appétissants, comme «Manger au moins 5fruits et légumes par jour» ou «Faire 30minutes d'activité physique par jour»… Lancé en 2001, le programme national Nutrition Santé (PNNS) est, on le sait, bâti autour de 9 repères de consommation essentiels à une bonne nutrition. Le tableau des repères ainsi qu'un guide alimentaire très complet sont disponibles ici en téléchargement : 40 séquences vidéo d'une minute chacune se donnent pour objectif d'inculquer au consommateur l'art de mettre en pratique ces 9 repères du PNNS et de lever le voile sur certaines contraintes, croyances ou habitudes alimentaires.
Interdit aux plus de 18 ans
La tarte aux fraises Tagada et fraises fraîches serait la recette préférée des internautes qui se rassemblent sur ce site consacré à « la cuisine interdite aux plus de 18 ans ». À côté de la rubrique « Recettes » – les incontournables, les préférées des stars (?), les spéciales événements, classées par âges – et de la partie pratique, qui présente les bases en matière d'ustensiles, de conversions de poids et quantités, de vocabulaire culinaire, de produits de saison et d'astuces pour réussir sa « mayo » ou éplucher un oignon, on trouve une importante communauté, avec blogs, forum, jeux et concours, ainsi qu'une chasse aux « gloutons » assez mystérieuse.
L'art d'accommoder le pain
Le sandwich le plus cher au monde serait le von Essen Platinium Club Sandwich, à base de poulet de Bresse et de truffes blanches, vendu en Angleterre 126 euros : c'est ce qu'on apprend sur ce portail du sandwich et du snacking extrêmement fourni, clair et précis, qui fera le bonheur de tous les adeptes de la restauration rapide, petits et grands. À côté des recettes de sandwiches froids, chauds, hamburgers, tartines et des sauces qui vont avec, un historique, des chiffres clés et une partie magazine complètent le sujet.
Au-delà de l'assiette
www.sitesremarquablesdugout.com
Le bon goût ne dépend pas seulement de la satisfaction des papilles. Chaperonné par les ministères de l'Environnement, de la Culture, du Tourisme et de l'Agriculture, une liste de 100 sites remarquables du goût a ainsi été établi, qui distingue non seulement un produit alimentaire et emblématique du terroir, mais aussi un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental ou architectural, ainsi qu'un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes. L'Association nationale des sites du goût propose de nous emmener sur les lieux concernés pour des balades, dégustations, cours de cuisine, repas et autres visites.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature