Des généticiens et scientifiques de renom lancent sur le site du Génopole (www.genopole.fr/Temoignage.html) une pétition en faveur de l’Association française contre les myopathies (AFM). Répondant aux critiques accusant l’organisatrice du Téléthon de drainer des fonds au détriment d’autres associations, ils veulent « porter témoignage de la contribution déterminante de l’AFM au succès de (leurs) recherches biologiques et médicales ». La recherche biologique, biomédicale et génétique n’aurait pas atteint en France son niveau actuel, estiment-ils, sans l’engagement militant des malades et de l’AFM, qui, « au travers du Téléthon, entraîne chaque année des millions de nos concitoyens ».
« Les plus importantes parmi les infrastructures de notre recherche génétique n’auraient pas été construites sans leur esprit toujours novateur, parfois visionnaire, des opportunités offertes par l’alliance de la recherche fondamentale, de la technologie et de la recherche », soulignent les 24 signataires, parmi lesquels Axel Kahn, Jean-Louis Mandel, Jean Weissenbach, José-Alain Sahel, Pierre Tambourin, François Gros, Philippe Menasché. « Faire disparaître le Téléthon serait une catastrophe », résume Marina Cavazzana-Calvo, qui a participé aux premiers succès de thérapie génique.
Le prochain Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre sur France 2 et France 3 ainsi que France Inter, France Info et France bleu. Rémy Pflimlin, le P-DG de France Télévisions a estimé récemment qu’il serait utile d’en changer la formule, tandis que le CSA doit rendre très prochainement un rapport sur la place des associations à la télévision.
Quotimed.com, le 18/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature