Enfants
@ Ils s'appellent Filosec et Biscoto et ce sont deux jeunes Bretons de 12 ans sortis de l'imagination d'un autre Breton, Jean Failler, qui raconte leurs aventures dans une série de romans s'inspirant de faits divers. Après le trafic d'armes (« les Naufragé de l'île sans nom ») et le trafic d'uvres d'art (« le Manoir des hommes perdus »), il évoque le travail des enfants dans « les Passagers du Sirocco ». Dans cette histoire en deux tomes, Filosec et Biscoto rencontrent des enfants de Corée du Nord exploités dans une grande propriété et auront bien du mal à échapper à l'inquiétant Docteur Cha, maître du jardin des simples. Et en décembre, on les retrouvera face à de faux monnayeurs (« Monnaie de singe »).
@ Achille fait route vers Troie. Il sait qu'il n'est pas totalement invulnérable mais refuse de reculer à l'heure de venger son ami. « Les Combats d'Achille », signé Mano Gentil, est l'un des titres d'une nouvelle collection de poche dont le héros est un personnage légendaire,
les Histoires noires de la mythologie. Des romans écrits dans une langue actuelle, avec beaucoup de dialogues et du suspense pour qui ne connaît pas l'épilogue tragique. Chaque livre est complété par un dossier sur le mythe, ses enjeux et ses représentations et par un lexique. Dans la même collection : « dipe le maudit », de Marie-Thérèse Davidson, « les Cauchemars de Cassandre », de Béatrice Nicomède, et « Un piège pour Iphigénie », d'Evelyne Brisou-Pellen.
@ Lozère Jean, apprenti cordonnier, et Colombine ont rendez-vous au supermarché. Lui doit acheter du cirage, elle des marrons aux deux poivres. Le supermarché s'appelle « Gling ! », comme ce gros roman de Bertrand Ferrier, qui ne ressemble à rien d'autre et devrait amuser tous les ados dotés d'un tant soi peu d'humour. Un roman qui a pour cadre un supermarché, cela ne semble guère alléchant. Sachez qu'on y rencontre entre autres un ornithorynque et des extraterrestres en forme de pommes et que nos héros vont déjouer un attentat à la tarte aux quetsches géantes. Le jeune auteur (26 ans) ne se refuse aucun délire, jouant du langage des ados d'aujourd'hui comme de la typographie, multipliant les références musicales et se moquant des modes d'aujourd'hui. A lire à partir de 12 ans.
Filosec et Biscoto, « les Passagers du Sirocco », Editions du Palémon, 193 (tome 1) et 173 pages (tome II), 6 euros chaque.
Histoires noires de la mythologie, Nathan, 128 pages, 5 euros.
« Gling ! », Hachette Jeunesse, 288 pages, 12 euros.
Films animés pour petits et plus grands
@ « Des rois qui voulaient plus qu'une couronne » réunit des films animés et musicaux pour les petits : « Arthur», film en pâte à modeler réalisé par la Belge Guionne Leroy ; « les Sorcières », aquarelle animée directement sous la caméra par l'Ecossaise Elisabeth Hobbs ; et « le Roi qui voulait plus qu'une couronne », animation en éléments découpés par les Norvégiens Randall Meyers et Anita Killi.
@ « Les Razmoket rencontrent les Delajungle » : le titre du film de Norton Virgien et John Eng dit tout. D'un côté les bébés cracras, de l'autre les explorateurs farfelus pour séduire les nombreux fans de l'une et l'autre série, à partir de 4 ans. En plus ils auront droit à l'odorama, la plaquette que l'on gratte selon le chiffre qui apparaît sur l'écran pour sentir des parfums plus ou moins agréables.
Jouer avec les homonymies
« Le thon de ton tonton est-il têtu ou teuton ? » ; « Peux -tu parler un peu de ce livre que tu as lu il y a peu ? »... Pour « le Scriptophone et ses homophones », Nadia Roman a imaginé des textes pour jouer avec les homonymies et les mots en général. Chacun raconte l'histoire de quelqu'un : Dominique, maire d'une ville et mère de deux enfants ; Gaétan qui tourne en rond pour passer le temps quand il fait mauvais temps et part à la chasse au taon ; Josette qui est bien faite et aime faire la fête... A droite la petite histoire pleine d'humour et de rimes, à gauche une illustration à la gouache, signée Cat Caroff, aux couleurs gaies et poétiques.
Pulibé dans la collection Les Flibustiers des éditions Le Ricochet, l'album carré à la couverture souple est accompagné d'un cahier de d'activités (mots croisés, phrases à compléter, charades...) pour les 8-11 ans réalisé avec l'académie de Nice.
« Le Scriptophone », Le Ricochet, l'album 21 x 21 cm, 72 pages, 15 euros, le cahier, mêmes dimensions, 48 pages, 7 euros.
Lautrec au Musée en herbe
A partir de demain et jusqu'au 30 avril 2004, Toulouse-Lautrec et le bal du Moulin rouge prennent possession du Musée en herbe, au bois de Boulogne. L'exposition conçue par Sylvie Girardet et Norbert Journo s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes en évoquant la vie et l'uvre du peintre et la naissance du célèbre cabaret. Munis d'un jeu de piste, les jeunes visiteurs pourront déambuler seuls d'une boîte à couleurs géante l'autre. Dans chacune, la reproduction d'une uvre et un jeu. On commence par un autoportrait et pour mieux voir les yeux d'Alphonse, il faut soulever une languette. En regardant le portrait de sa mère, on pourra sentir l'odeur du café, en observant le portrait de son père, l'odeur du cheval et de la forêt où il chassait avec son faucon. Suivent le cirque Fernando, les danseuses du Moulin Rouge, la Goulue bien sûr, dont on s'amusera à reconstituer le portrait, Jane Avril, et l'on dansera comme elle, Aristide Bruant, Yvonne Guilbert et quelques autres célébrités de l'époque.
Des dessins réalisés par le reporter graphique Michel Costiou et des documents historiques accompagnent l'exposition. Une deuxième partie permet de découvrir les coulisses du Moulin Rouge, dont sont montrés de nombreux objets originaux (maquillages, perruques, plumes, costumes...) et dont l'ambiance sonore est reconstituée. Une maquette peuplée de miniatures fait aussi revivre la grande salle mythique.
Pour prolonger la visite, des ateliers arts plastiques de 1 heure, y compris pour les petits (5-12 ans et 2 ans et demi-4 ans et demi). Pendant les vacances scolaires, des ateliers de 2 ou 3 heures seront proposés, comme celui qui permettra de se confectionner un costume de french cancan (le 29 octobre).
Enfin un livre-jeu, dans la collection Salut l'artiste des Editions de la Réunion des musées nationaux, « le Petit Moulin de Lautrec » (40 pages, 60 illustrations, 9 euros).
Tél. 01.40.67.97.66, www.musee-en-herbe.com.
Spectacle à réserver
Tél. 0.892.68.36.22, www.disneysurglace.com.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature