LES MALADIES veineuses touchent 18 millions de Français. Ils consultent pour la première fois un médecin à l'âge de 47 ans en moyenne, alors que la maladie est déjà installée. Seulement 4 millions sont traités. Or l'absence de prise en charge augmente le risque de survenue de phlébites et d'embolies pulmonaires. C'est pourquoi la Société française de phlébologie (SFP), que préside le Dr Michel Schadeck, organise, du 2 au 6 avril, la 4e Semaine d'information et de prévention des maladies veineuses. L'action principale est la mise à la disposition du public d'un site Internet (www.infoveines.org) : des phlébologues répondront aux questions qui peuvent déjà y être posées. Des forums thématiques permettront d'aborder des sujets tels que l'ulcère, la grossesse, les varices, le milieu professionnel, la prévention chez l'enfant.
Le site offre des rubriques d'information, de conseils, de témoignages de patients et d'éclairages par des professionnels de santé. Il est important d'informer car «la maladie veineuse n'est pas une fatalité. Un dépistage précoce et une prise en charge adaptée permettent de la traiter et d'empêcher son évolution vers des formes graves et invalidantes», souligne le Dr Schadeck.
Parmi les idées reçues à combattre, celles qui concernent le sexe (la maladie veineuse n'est pas réservée aux femmes) et l'âge (s'il augmente le risque, la maladie touche des individus de plus en plus jeunes, de 15-25 ans). Surtout, il faut faire connaître les facteurs de risque, pour inciter au dépistage ou modifier des comportements.
Grossesse et voyages en avion.
Chez 62 % des femmes, les varices apparaissent pour la première fois pendant la grossesse. De 10 à 20 % d'entre elles présentent un risque d'insuffisance veineuse lors de la première grossesse. Ce risque est multiplié par deux lors de la deuxième. Trois régions sont surtout touchées : les membres inférieurs, la vulve et l'anus.
Les varices des membres inférieurs surviennent en général dans les premiers mois, les varices vulvaires au troisième trimestre, alors que les hémorroïdes apparaissent surtout lors de l'accouchement et après celui-ci. «Le gynécologue a donc un rôle important de prévention à jouer, en participant au dépistage de la maladie veineuse. Cependant, celui-ci est trop souvent insuffisant, d'où une absence de prise en charge adéquate des femmes enceintes», déplore le Pr Jean-Claude Colau (chef de service à l'hôpital Foch).
Pourtant, la mise en place d'un système de compression, qui exerce une pression active au niveau des veines superficielles, permet de lutter efficacement contre la stase veineuse.
Les bas et les chaussettes sont aussi recommandés aux passagers des vols long-courriers. La station assise prolongée est un facteur pouvant favoriser la survenue d'une embolie pulmonaire. Soixante-quatre cas ont été répertoriés à l'aéroport Charles-de-Gaulle, sur une période de neuf ans ; quarante-neuf ont concerné des femmes de plus de 50 ans qui avaient effectué un vol de plus de 12 heures. Pour éviter cet accident grave, il est vivement recommandé de marcher dans l'appareil, de faire des mouvements au fauteuil pour contracter les mollets et de mobiliser les pieds. «Autre moyen de prévention efficace, l'hydratation. La déshydration dont souffrent souvent les passagers peut en effet être responsable d'une hémoconcentration qui favorise la formation de caillots. Il est donc impératif de boire beaucoup, 1,5litre d'eau toutes les 6heures», rappelle le Dr Michel Clerel (chef de département, service d'aéroports de Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature