Tendances
Selon une étude du Conseil d'orientation des retraites (COR), les retraites des salariés du secteur privé et celles du public devraient être très disparates d'ici à 2040 si une réforme en profondeur n'intervient pas avant cette date. Le taux de remplacement brut (qui est le rapport entre la pension de retraite et le dernier salaire d'activité) pour les salariés du privé ayant accompli une carrière complète est compris entre 55 et 70 %. Selon les pronostics du COR, cette fourchette de taux devrait baisser à 45/57 %, alors que les retraités du service public percevraient toujours le même taux de conversion qu'aujourd'hui à savoir entre 55 et 75 %.
La Deutsche Bank renonce
Après deux ans de tentative pour s'implanter en France comme gestionnaire de patrimoine, la Deutsche Bank a décidé de renoncer à son projet. Elle ne compte que 10 000 clients et pense donc ne pas pouvoir atteindre les 100 000 espérés à horizon 2004.
C'est la banque ING qui serait sur le point de reprendre tout le pôle gestion privée de la Deutsche Bank.
Timeshare en Chine
RCI, le leader mondial des bourses d'échange de résidences en timeshare a décidé d'ouvrir un premier bureau en République populaire de Chine. Ce bureau serait basé à Pékin et a pour vocation de permettre l'essor dans ce pays du Timeshare dont l'apparition ne remonte qu'en 1999.
Aujourd'hui, de nombreuses chaînes d'hôtels internationales implantées en Chine ont noué des liens avec des organismes comme RCI.
Le marché immobilier se stabilise
L'immobilier semble avoir bien résisté au ralentissement économique qui est apparu au printemps dernier car, même si le nombre des transactions a été, au cours du premier semestre 2001, en deçà de celui des deux dernières années, notamment à Paris, la progression des prix est restée soutenue.
Cette tendance ne semble pas avoir été mise à mal par les évènements du 11 septembre dernier puisque lors de la vente aux enchères des notaires du 25 septembre, les logements mis en vente ont tous été vendus à un prix élevé.
Les célibataires de plus en plus surendettés
Selon l'étude réalisée par la Banque de France à la demande du ministère des Finances sur le profil sociologique du surendetté et la nature de son endettement, la personne en question, dans 58 % des cas, vit seule (célibataire, divorcée ou veuve) alors que cette tranche de population ne représentait que 30 % des surendettés en 1990.
Il ressort également de l'étude que 57,5 % des surendettés ont au moins un enfant à charge, sont âgés de 35 à 55 ans et ont un revenu inférieur à 10 000 F par mois dans 72 % des cas (42 % perçoivent au plus le SMIC).
La part des plus de 55 ans s'accroît au sein des surendettés : elle s'est accrue de 6 % depuis 1990.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature