La pose prophylactique d'un défibrillateur implantable dans l'indication de l'insuffisance cardiaque non-ischémique est une recommandation de classe I au sein des recommandations de la société européenne de cardiologie (ESC) et du collège américain de cardiologie (ACC). Cette notion pourrait bien devoir être revisitée, à en croire l'étude DANSISH présentée lors du congrès de l'ESC du mois d'août. La pose d'un pacemaker n'y est en effet pas associée à une amélioration de la survie, malgré une baisse constatée du risque de mort subite.
Insuffisance cardiaque non-ischémique
Des recommandations remises en question
Publié le 12/09/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9516
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature