LE CONSEIL de l’Europe publie une recommandation sur les produits solaires et l’information des consommateurs qui les utilisent. Le texte réclame plus de rigueur dans la définition et l’évaluation des niveaux de protection et souligne que tous les produits devraient offrir une protection aussi bien contre les UVA que contre les UVB.
Le Conseil de l’Europe relève qu’à l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer l’efficacité de ces produits contre certaines affections. Aussi les experts européens, auteurs de ce travail, insistent-ils d’abord sur la nécessité de rappeler aux consommateurs les règles élémentaires de protection face au soleil, par exemple, pour la durée et l’heure d’exposition et le port de vêtements adaptés.
En ce qui concerne les produits eux-mêmes, il importe, selon le Conseil de l’Europe, d’harmoniser les méthodes de détermination des facteurs de protection solaire et d’inclure dans tous les produits un facteur de protection minimale contre les UVA, défini de manière rigoureuse et non pas sous forme de simple allégation. Les produits solaires devraient être classés en quatre groupes, de la « faible protection » à la « très forte ».
Outre des informations sur les comportements à adopter en matière d’exposition au soleil, les produits devraient être mieux étiquetés et comporter un mode d’emploi plus clair et plus précis. Le texte propose un modèle de guide avec des tableaux et des pictogrammes, qui permettrait facilement aux consommateurs de choisir leurs produits en fonction de leur type de peau et des besoins de protection. Ces recommandations, non contraignantes, contrairement aux règlements de l’Union européenne, sont destinées aux Etats qui peuvent, ou non, les inclure dans leur réglementation, tout en ayant la possibilité d’instaurer des règles et des normes plus sévères que celles proposées par ce texte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature