Poireaux et épinards au coulis de betteraves rouges, filets de truite aux pétales de cumin, cocktail de melon et de nectarines aux fleurs de lavande : pour son calendrirer 2002, la Ligue nationale contre le cancer a fait appel aux plus célèbres cuisiniers alsaciens, qui lui ont concocté des recettes saines et diététiques, donnant une large place aux légumes et aux fruits.
Depuis trois ans, la Ligue charge les meilleurs cuisiniers français de préparer pour elle les recettes qui figureront sur son calendrier annuel, complété par des conseils diététiques et des informations sur la prévention. Après les frères Pourcel de Montpellier l'an dernier, ce sont, cette année, les douze plus célèbres « toqués » d'Alsace qui se sont mis à l'uvre, à l'initiative des comités départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de la Ligue. Leurs recettes ont été confectionnées par les élèves de l'école hôtelière d'Illkirch et présentées officiellement il y a quelques jours à l'Auberge de l'Ill d'Illhauesern, le plus fameux trois-étoiles alsacien.
Au-delà de leur valeur gastronomique, ces plats constituent des sortes d'uvres d'art, comme en témoignent les superbes photos qui, mois après mois, illustrent les pages du calendrier.
Ces « 12 mois de recettes et de conseil santé » sont disponibles au prix de 20 F au siège et dans tous les comités départementaux de la Ligue nationale contre le cancer, mais aussi dans les rayons fruits et légumes des Monoprix, dans les rayons papeterie des Carrefour et dans de nombreux autres commerces et lieux publics. Les bénéfices de l'opération serviront à financer les programmes de lutte contre le cancer de la Ligue, et notamment la constitution d'un fonds de recherche pour la prévention par l'alimentation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature