Le tribunal de Lille a interdit jeudi la diffusion du film documentaire controversé sur l’autisme, « Le Mur » dans sa version actuelle. Le tribunal a constaté queles extraits d’interviewsdes psychanalystes Esthela Solano-Suarez, Éric Laurent et Alexandre Stevens portaient atteinte à leur image et à leur réputation, « en ce que le sens de leur propos est dénaturé ». En conséquence, les extraits de ces interviews figurant dans le film « doivent être supprimés » sans délai ordonne le tribunal. Le documentaire doit donc être retiré d’internet tant qu’il n’aura pas été remanié, et cela sous astreinte de 100 euros par jour de retard. Dans son documentaire, la réalisatrice Sophie Robert entendait prouver « l’absurdité » de l’approche psychanalytique de la maladie tout en vantant les méthodes comportementalistes. La semaine dernière, le député Daniel Fasquelle a d’ailleurs déposé une proposition de loi visant à interdire les pratiques psychanalytiques dans la prise en charge de l’autisme au profit des approches éducatives et comportementales.
Des psychanalystes obtiennent l’interdiction du film « le Mur »
Publié le 27/01/2012
- 8 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
D. B.
- 8 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature