La longue quête de marqueurs de grossesse ectopique chez les femmes enceintes a abouti, pour David Speicher et coll., à l’identification d’une protéine, nommée Adam 12, qui « pourrait être un bon signe d’alarme en cas de grossesse extra-utérine (GEU). Son taux est divisé par 20 dans ce cas-là, comparativement à une grossesse normale. »
Cette équipe a identifié quasiment 70 protéines dont les taux sont anormaux en cas de GEU. Adam 12 fait figure de meilleur candidat.
La prochaine étape serait de tester ce biomarqueur candidat chez un groupe de patientes de manière prospective, isolément ou inclus dans un ensemble d’autres biomarqueurs.
La grossesse dans une trompe de Fallope représente la situation le plus fréquente des GEU, avec le risque de rupture cataclysmique qui met en jeu la vie d’une femme enceinte au début du 1er trimestre.
« Journal of Proteome Research », 16 février 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature