FRANÇOIS BAYROU, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se prononcent pour une politique active en faveur des handicapés, même s'ils divergent sur les moyens, rapporte l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), qui leur a soumis un questionnaire. Le candidat centriste propose une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, une hausse de la CSG, la TVA sociale et des taxes sur la consommation des carburants fossiles et des mouvements financiers. La socialiste veut «fondre les allocations et les aides de toutes natures dans le cadre de la mise en place du revenu social d'activité», qui ne doit pas être inférieur au Smic. Le président de l'UMP, lui, parle d'une 5e branche de la protection sociale, financée par la CSG, les cotisations sociales ou l'impôt, «sans augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires».
Dans le domaine de l'enseignement, Royal et Sarkozy sont pour un droit à l'école opposable, tandis que Bayrou veut un corps spécial d'auxiliaires de vie scolaire dans l'Education nationale. Pour les personnes gravement dépendantes et polyhandicapées, la socialiste préconise 30 000 places nouvelles en établissements éducatifs et spécialisés sur cinq ans et un effort pour les handicaps les moins bien couverts (autisme, polyhandicap). Par ailleurs, Nicolas Sarkozy suggère d'ouvrir des droits sociaux aux personnes qui arrêtent de travailler afin de s'occuper d'un handicapé et de réévaluer de 25 % le montant de l'allocation adulte handicapé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature