EN 2002, SELON le bilan rendu public cette semaine par la direction générale de la Santé, 94,2 % des Français pouvaient boire une eau microbiologiquement correcte. Les autres étaient victimes de la contamination de captages d'eau et/ou de la défaillance des systèmes de traitement. Mais la qualité microbiologique des eaux d'alimentation s'améliore : le taux de conformité a progressé de près de 10 % au cours des dix dernières années.
Pour les pesticides, le bilan 2002/2003 est un peu moins bon, puisque le taux de bénéficiaires d'une eau conforme aux normes est de 91 %. Là encore, cependant, des progrès sont constatés : le nombre d'habitants concernés par des restrictions d'eau pour cause de pesticides est passé de 416 000 pour la période 1999-2001 à 164 000 en 2003, soit une baisse conséquente de 60 %.
Amélioration aussi dans la lutte contre les nitrates : en 2002, 98 % des débits d'eau mise en distribution étaient conformes à la limite de qualité de 50 mg/l. En Bretagne, région à risque, les mesures mises en œuvre (nouveaux captages, protection des ressources en eau, traitements adaptés), associées à un régime climatique plus favorable, ont permis de faire baisser la proportion de la population ayant reçu au moins une fois de l'eau non conforme de 13,3 % en 1999 à 1,3 % en 2004.
Des progrès sont encore à faire : améliorer la qualité de l'eau potable en préservant les captages d'eau des pollutions ponctuelles et diffuses est une action prioritaire du plan national Santé-Environnement lancé en juin 2004. Les préfets ont été chargés, par une circulaire de janvier dernier, d'élaborer un plan d'action départemental visant d'ici à 2010 à instaurer des périmètres de protection pour l'ensemble des captages.
Chaque année, 4,6 millions d'analyses sont réalisées par des laboratoires agréés sous la responsabilité des Ddass. Les analyses portent sur 54 paramètres microbiologiques et physico-chimiques, pour lesquels les limites de qualité sont fondées sur les recommandations de l'OMS. Le bilan complet de la qualité de l'eau distribuée en 2002-2003 est disponible sur le site Internet du ministère (www.sante.gouv.fr, dossier « eaux d'alimentation »).
Qualité de l'eau potable
Des progrès à poursuivre
Publié le 08/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7797
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature