Les sujets en surpoids dont la morphologie est dite « en forme de pomme » tendent à avoir un devenir rénal moins favorable que ceux dits « en forme de poire ». On n’en connaît pas la raison. Arjan Kwakaernaak et coll. (Pays-Bas) le constatent, après avoir examiné les liens entre la forme du corps et la fonction rénale chez 315 personnes en bonne santé et en surpoids (IMC 24,9 en moyenne).
Distribution des graisses centrales
Un rapport taille/hanches plus élevé s’associe à une fonction rénale moins bonne, à une réduction du flux sanguins rénal et à une pression artérielle intrarénale plus élevée, trouve-t-on. Le rapport taille/hanches reflète la distribution des graisses centrales.
La morphologie en forme de poire correspond à une accumulation des graisses préférentiellement au niveau de la taille. Les résultats indiquent une nécessité de surveillance de l’état rénal dans un morphotype particulier.
Journal of the American Society of Nephrology, 11 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature