« Les conditions météorologiques de ce week-end et de ce début de semaine ne permettront pas une augmentation du risque allergique lié aux pollens », indique aujourd’hui le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Toutefois, les pollens de cyprès sont et seront encore suffisamment abondants sur les régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon pour provoquer un risque allergique très élevé. « De façon très particulière cette année, poursuit le RNSA, nos médecins signalent une symptomatologie élevée en Ile-de-France, dans le Centre et les pays de la Loire, qui pourrait être due aux cyprès. »
Quant aux pollens d’aulne, ils seront présents partout, provoquant un risque allergique faible à moyen. On attend quelques pollens de graminées sur Angers, Cholet et Nantes, sans gravité, mais non signalés par les observatoires phénologiques.
À noter quelques pollens de bouleau un peu en avance sur Paris, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Dijon, Bart, mais encore sans incidence sur le risque allergique.
La semaine dernière, la situation a été marquée par les faits suivants :
– Sud-Ouest : des pollens de cyprès avec un risque allergique élevé (4/5) à Castres et Perpignan ;
– Zone Méditerranée : des pollens de cyprès partout, avec un risque élevé à Ajaccio et très élevé (5/5) à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice, Nîmes et Toulon (pas de données pour Montpellier).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature