La situation actuelle
Après l’abandon de la réforme sur la dépendance et la reconduite des plans de lutte contre le cancer, le bilan du précédent gouvernement est mitigé.
Ce qu’elle pourrait faire
Le ministère de la Santé devra reconduire le plan Alzheimer et le plan Cancer. François Hollande s’y est engagé. Des mesures de prévention pour lutter contre l’obésité infantile sont également prévues. Une loi-cadre sur le vieillissement et la dépendance chiffrée à 360 millions d’euros par an devrait aussi voir le jour.
Ce que veulent les professionnels
« Les médecins généralistes devraient jouer un rôle plus important ; il faudrait supprimer tous les centres de dépistages et confier tout cela au médecin traitant », propose Michel Chassang. À MG France, on se prononce en faveur d’un mandat de santé publique accordé au médecin généraliste. Certains estiment que le chantier de la prévention nécessite un vrai engagement… financier surtout ! « Nous sommes toujours dans l’urgence, on se demande vraiment quand ce pays décidera réellement d’investir », s’interroge le président du SML. Quand d’autres considèrent que les directions prises en matière de prévention dans certains domaines ne sont pas bonnes. «?Plutôt que de proposer le vaccin contre le cancer du col de l’utérus qui ne sert à rien, il faudrait lancer une vraie campagne de généralisation du frottis et mieux le rembourser », avance le Dr Hamon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature