Jean-François Mattei réfléchit sur différentes pistes pour dynamiser le système de soins et faire en sorte que la catastrophe ne se renouvelle pas. Parmi elles, le ministre de la Santé cite :
- Un volet urgence dans le cadre du chantier Hôpital 2007, avec près de 880 millions d'euros d'investissement sur cinq ans et la création à la rentrée 2004 d'une spécialité de médecine d'urgence.
- La création de lits de gériatrie dans tous les établissements qui possèdent un service d'urgence et la généralisation des équipes mobiles de gériatrie (équipes ambulantes intervenant dans divers services accueillant les personnes âgées).
- L'extension du plan blanc (procédure d'urgence dans les hôpitaux publics) au secteur privé et libéral (cliniques et médecins) ; ce plan actuellement déclenché par le biais d'une circulaire devrait être inscrit dans la loi de santé publique qui sera discutée au Parlement en octobre.
- La climatisation d'une salle au moins à l'intérieur de chaque hôpital, maison de soins ou établissement accueillant des soins de suite. La France doit vaincre à cet égard ses préjugés défavorables, en raison de la pollution et du risque de légionnellose attribués aux systèmes de climatisation.
- La permanence des soins mieux garantie, avec la publication de deux décrets dits Descours sur l'organisation des gardes et astreintes des médecins libéraux, pour rappeler l'obligation déontologique de la garde et acter le principe du volontariat. En cas d'insuffisance dans un secteur, le comité départemental de l'aide médicale urgente et des transports sanitaires (CODAMU) devra organiser les gardes, le préfet décidant en dernier recours d'ordonner la réquisition. Jean-François Mattei, après les protestations des syndicats médicaux sur la mise en cause des libéraux dans les événements de l'été, a demandé à l'IGAS (inspection générale des Affaires sociales) une enquête « pour vérifier la réalité de la permanence des soins pendant la période concernée ». Le ministre veut « savoir la vérité, parce que la permanence des soins en ville assurée par les libéraux est un service public ». Les résultats de l'enquête devraient être connus « dans quelques semaines ».
- Système d'alerte : Jean-François Mattei préconise « une étroite collaboration » entre direction générale de la Santé et Institut national de veille sanitaire avec la Sécurité civile et les pompiers. En outre, il estime que « nous avons trop d'agences et annonce une réflexion pour les regrouper ».
Le débat sur les causes de la catastrophe sanitaire de l'été
Des pistes pour que la catastrophe ne se renouvelle pas
Publié le 14/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7382
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature