DANS LA SERIE « Piano aux Champs-Elysées », de Jeanine Roze Productions, au Théâtre des Champs-Élysées, deux pianistes passionnants avec des personnalités très différentes, le Français d'origine polonaise Piotr Anderszewski et le Russe Grigory Sokolov, se produiront en décembre. Hasard du calendrier, ils affichent tous deux Chopin et Jean-Sebastien Bach. Anderszewski ajoutant une petite touche polonaise supplémentaire avec les « Métopes », de Karl Szymanowski (1).
Depuis quelques saisons, les récitals de ce dernier font partie des événements que ne manquent sous aucun prétexte les mordus de piano. Avec une personnalité très marquée, un jeu à la technique rigoureuse mais d'une grande liberté dans l'interprétation, Piotr Anderszewski fascine ou agace selon les goûts.
Récemment Virgin Classics a réédité un récital enregistré en 1996 par l'éditeur polonais Accord consacré à Bach (formidable « Suite anglaise n° 6 » d'une liberté de ton à couper le souffle), Beethoven et Webern, passionnant à découvrir pour ceux qui auraient pris en route la carrière de ce pianiste.
On conseillera sans réserve ses « Variations Diabelli », de Beethoven, un film de Bruno Monsaingeon qu'Arte et Mezzo ont diffusé et que Virgin Classics vient d'éditer sur DVD. Filmées en 2000 dans l'écrin superbe de l'Auditorium Stelio Molo de Lugano (Italie), elles sont accompagnées d'un commentaire passionné et très convaincant de ce brillant interprète.
Le Russe Grigory Sokolov, dernier héritier de la grande Ecole de piano soviétique, successeur incontestable de Guilels et Richter, dont on a dit ici l'enthousiasme procuré par le DVD édité par Naïve de son avant-dernier concert au Théâtre des Champs-Élysées (voir « le Quotidien » du 8 juillet), y reviendra en décembre pour un rendez-vous désormais annuel attirant de plus en plus de mélomanes aussitôt fidélisés.
Bach et Chopin seront donc au programme de cet interprète fascinant par une technique d'une solidité inébranlable et un des derniers à posséder le secret de cette sonorité riche et colorée qui permet de distinguer entre mille un pianiste formé par l'Ecole moscovite. A ne manquer sous aucun prétexte !
(1) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) le 29 novembre à 20 h.
(2) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) le 4 décembre à 20 h.
Prix des places : de 5 à 59 euros.
Les deux concerts sont enregistrés par France-Musiques pour rediffusions ultérieures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature