La télé pour les moins de 3 ans ? «Je suis contre!», s'exclame le Dr Véronique Martin, de Bordeaux (33). «Les bébés ont plus besoin de leurs parents que de la télé», estime la pédiatre, qui a constaté, parmi sa clientèle, que les enfants qui ne regardent pas la télé lisent plus. Pour le Dr Marianne Picon, pédiatre à Nice (06), la réponse est aussi tranchée : «Il y a d'autres façons de stimuler les bébés que de les mettre devant la télé.» Elle confirme que les enfants téléphages sont visiblement moins ouverts que les autres, à condition que ces derniers soient entourés d'attention. Praticien à Saint-Denis (93), le Dr Frédéric Mauhin se pose la question : «Qu'est-ce que la télé est supposée apporter au bébé?»«Il n'y a aucune démarche d'intérêt. On fait entrer le bébé dans un ronron formaté», répond-il. La télé éducative, oui, elle existe, mais pour les plus âgés, estime-t-il.
A Dunkerque (59), le Dr Françoise Rembert dissuade les parents de laisser leur nourrisson devant la télé. «Je leur dis que le rayonnement est nocif pour la rétine et que cela entraîne une certaine passivité. Les bébés qui sont hyperstimulés souffrent parfois de troubles du sommeil», assure-t-elle. Et pour les plus grands qui vont à l'école, la télé matinale est également déconseillée : «Les enfants se déconcentrent au lieu de penser à leur journée», déplore la pédiatre.
Le Dr Valérie Donnais, de Nancy, n'est pas forcément favorable à la télémanie, mais elle n'est pas dupe : «Les enfants sont déjà mis devant la télé. Peut-être que les mettre devant des programmes spécialisés est moins pire que de les mettre devant d'autres chaînes. Ce qui est à craindre, ajoute-t-elle, c'est que le temps passé devant la télé augmente.» Et la pédiatre de s'interroger : quel est l'intérêt d'une chaîne alors que des cassettes ou DVD pour enfants, qui ont l'avantage d'être à temps limité, peuvent très bien faire l'affaire ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature