Tendances
A la fin de 2000, d'après une enquête réalisée par l'INSEE, le patrimoine des Français représentait 7 fois leur revenu brut ou 4 fois le produit intérieur brut (PIB) de la France. Ce patrimoine était composé pour un tiers en logements, pour un autre tiers en capital productif, le reste étant constitué par des terrains. Il aurait augmenté de 8 % par an en moyenne durant la période 1995-2000 ; cette progression est essentiellement due à la hausse des actifs financiers qui aurait été de 12 % en moyenne sur la période étudiée.
La volatilité des cours boursiers actuels devrait réduire l'importance du montant des actifs financiers détenus par les ménages, mais on peut supposer que, dans le même temps, on assiste à une réévaluation des actifs immobiliers ; ce qui réduirait l'impact sur le résultat final des événements financiers actuels.
L'éthique en indices
Les événements récents vont renforcer le désir de nombreux épargnants, notamment aux Etats-Unis, de n'investir que dans des sociétés socialement responsables, mais encore faut-il que ces sociétés offrent des valorisations convenables. La création, il y a dix ans aux Etats-Unis, du Domini Social Index (DSI) avait convaincu les derniers sceptiques américains, puisque jusqu'en 2000, cet indice a toujours fait mieux que le Standard & Poor's 500. C'est maintenant au tour des investisseurs européens de bénéficier de deux indices de référence comparables au DSI. Le « Financial Times » a en effet lancé le FTSE 4 Good qui retient sur un échantillon de 1 600 sociétés européennes cotées, réputées socialement responsables, les 50 plus importantes par leur poids boursier. Idée reprise par la société Arèse qui en partenariat avec Stoxx Ltd, vient de lancer ASPI Eurozone qui comprend 116 valeurs dans 18 secteurs.
La fin des chambres de bonne
Parmi les conséquences inattendues de la loi SRU, la fin de la possibilité de louer une chambre de bonne si le confort qu'elle offre ne correspond pas à celui d'un « logement décent ». Il faut que la pièce mesure au moins 9 m2 et qu'elle ait une hauteur sous plafond d'au moins deux mètres. Elle doit posséder un point d'eau, chaude ou froide, et la salle de bains et les toilettes doivent être facilement accessibles.
De plus, lorsqu'un immeuble ancien sera mis en copropriété, les chambres de service ne pourront plus constituer un lot à part entière quand elles n'auront pas une surface de 14 m2 ou un volume d'au moins 33 m3. Si elles sont déjà rattachées à un logement, elles ne pourront plus être vendues séparément du logement si elles ne respectent pas les surfaces ou volumes déjà indiqués.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature