La retouche d’image en ligne
PICNIK, http://www.picnik.com/
L’application est un peu longue à charger au début, mais une fois installée et après avoir transféré votre image, vous avez accès à un bouquet de services : correction automatique (effet le plus simple pour les fainéants), réglage de la saturation, de la taille, rognage, effets anti yeux rouge… À la fin, on vous propose de sauvegarder votre travail. Tout est gratuit, sauf la version Premium qui permet des effets et trucages supplémentaires mais peu utiles de façon courante.
PIXENATE, http://pixenate.com/
Sous une interface minimaliste, Pixenate fait à peu près la même chose mais plus rapidement, et permet ensuite de transférer simplement vos photos sur Flickr pour les partager avec vos amis. Une réussite dans la simplicité
SUMO PAINT, http://www.sumopaint.com/home/
Voici un éditeur de photos « Photoshop-like » (Photoshop est le plus connu des logiciels de traitement d’images) bien séduisant. Cette petite merveille est gratuite et s’exécute depuis n’importe quel navigateur (grâce au plugin flash player). Il est possible d’ouvrir des images, appliquer des filtres, dessiner, utiliser les calques, exporter… Bref, tout ce que vous pouvez faire avec les poids lourds du marché (qui sont aussi fort chers). On est proche de la création en ligne. À essayer de toute urgence
La conversion de fichiers en ligne
ZAMZAR, http://www.zamzar.com
Sous un nom un peu bizarre (issu du livre « La métamorphose » de Franz Kafka), ce site vous permet de convertir aussi bien des images que des fichiers texte ou de la musique sous les formats les plus variés.
Chaque conversion emprunte toujours le même chemin :
- Envoi du fichier
- Choix du format dans lequel on souhaite le retrouver
- Saisie de son adresse e-mail
- Clic sur le bouton « Convert »
- On reçoit le lien de téléchargement du fichier converti.
PDF Online, http://www.pdfonline.com/convert-pdf/
Selon le même principe que ZAMZAR, Pdf online permet de convertir des fichiers Word, Excel ou Powerpoint en fichiers pdf très simplement et gratuitement. Très utile pour ceux qui veulent envoyer des fichiers non modifiables à leurs correspondants.
En conclusion
Avec les ressources du Web, il n’est plus toujours utile d’acheter de logiciels très onéreux, si l’on n’en a qu’un usage basique. Toutes ces applications en ligne gratuites vont vite vous devenir indispensables.
À enregistrer d’urgence dans les « Favoris » de votre navigateur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature