L'OUVERTURE du NHC, il y a quelques semaines, offrait des opportunités techniques idéales pour mettre en place de nouvelles liaisons informatiques de haute définition entre l'IRCAD et les salles d'opération de l'hôpital. Désormais «intelligentes», ces salles offrent aux chirurgiens de nombreuses possibilités d'assistance tout au long des interventions. Grâce aux nouvelles liaisons, trois salles d'opération de chirurgie digestive et une salle d'endoscopie sont devenues de véritables «studios de télévision», directement reliées aux régies de l'IRCAD, dont le siège est en face de l'hôpital. En pratique, explique le Pr Marescaux, le chirurgien qui opère dans une de ces salles est connecté avec l'IRCAD qui lui fournit, par écran interposé, toute l'aide dont il peut avoir besoin pendant l'opération. Il bénéficie ainsi des reconstitutions en trois dimensions et en «réalité augmentée» de son champ d'intervention et des gestes à effectuer sur le malade, et dispose de son image «reconstruite» sur un écran de contrôle. En outre, les salles d'opération proposent de nombreuses innovations technologiques et ergonomiques, qui simplifient la démarche des chirurgiens.
Parallèlement, la plupart des opérations effectuées dans ces salles sont entièrement filmées et enregistrées, et stockées ensuite à l'IRCAD.
Ces films sont diffusés ensuite lors des sessions de formation de l'IRCAD, qui peut, bien sûr, aussi visionner des opérations «en direct». Ces enregistrements permettent de constituer une banque de données unique en chirurgie digestive, et les vidéos sont disponibles aussi sur le site Internet de formation chirurgicale de l'IRCAD, www.websurg.com. Aujourd'hui, ce site est même validé comme outil de formation continue par les associations américaines de chirurgie. La qualité du site va profiter grandement de ces nouvelles techniques de haute définition. Bien que les malades opérés ne soient pas reconnaissables, leur consentement est systématiquement recueilli avant tout enregistrement de leur opération. Depuis les premiers enregistrements à des fins d'enseignement, il y a sept ans, aucun refus n'a encore été exprimé par un patient. Bien évidemment, seules les opérations complexes ou présentant un intérêt pédagogique sont enregistrées. De même, l'assistance aux chirurgiens via l'informatique, proposée par l'IRCAD, concerne principalement des interventions délicates, pour lesquelles ces aides constituent un avantage réel.
A Buenos Aires et à Dubai.
Enfin, l'IRCAD s'apprête à ouvrir une «filiale» à Taïwan, qui sera opérationnelle dans quelques semaines, et qui bénéficiera, là aussi, des images filmées lors des interventions chirurgicales à Strasbourg. L'IRCAD de Taïwan sera suivie, en 2009 et 2010, par l'ouverture de deux nouveaux centres du même type, à Buenos Aires, puis à Dubai. La mise en place des réseaux de haute définition entre l'IRCAD et le NHC a représenté un investissement de 4,2 millions d'euros, financé par l'IRCAD et ses partenaires privés, ainsi que par les collectivités locales et régionales alsaciennes. «C'était le prix à payer pour rester le numéro un mondial dans ce domaine, et nous sommes maintenant les premiers et les seuls à offrir désormais de telles technologies, avec une telle qualité d'image», rappelle le Pr Marescaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature