Pas facile de retrouver sa chambre d'étudiant lorsqu'on a quitté l'université il y a 10, 20 ou 30 ans… Mais une fois que le chemin est retrouvé, on y retourne aisément le lendemain. En réactivant ce souvenir, il a été renforcé. Pour ce faire, le cerveau sollicite de nouveaux neurones, nés une semaine avant la mémorisation de cette information. C'est ce que viennent de démontrer, sur des souris, des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (Cnrs, université Toulouse 3), en collaboration avec un chercheur du Centre en neurosciences intégratives et cellulaires (Cnrs, université de Bordeaux. Les auteurs de cette publication émettent l'hypothèse de l'existence d'un « étiquetage » des nouveaux neurones immatures présents dans l'hippocampe lors de l'apprentissage initial qui permettrait, lorsqu'une situation identique se reproduit, de recruter ces nouveaux neurones et de mettre à jour l'information préalablement apprise.
Des neurones qui rafraîchissent la mémoire
Publié le 10/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©EYE OF SCIENCE/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2485
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature