La Fédération nationale interprofessionnelle des mutuelles (FNIM) a redit son opposition à une « privatisation » de la Sécurité sociale, ainsi qu'à une « étatisation de l'assurance complémentaire », et demandé au gouvernement de se prononcer « clairement » à ce propos.
« Nous ne sommes pas partisans d'un grand soir de l'assurance maladie, a déclaré le délégué général de la FNIM, Gilles Marchandon. Ce qui existe n'est pas si mauvais. Si 95% des Français ont une complémentaire, ça montre bien que ce n'est pas si bête. Nous souhaiterions plutôt une démarche progressive nous permettant, par exemple, de prendre en charge peu à peu certains secteurs où nous savons faire », a-t-il ajouté.
Pour la FNIM, « cette démarche commençant par les prestations les plus évidentes (les prothèses dentaires, l'optique, le thermalisme...) pourrait s'étendre progressivement à certains autres actes relevant de la médecine ambulatoire ».
L'inspecteur général des affaires sociales Jean-François Chadelat, qui doit rendre un rapport au ministre de la Santé sur le rôles des assurances maladie obligatoire et complémentaire, proposerait de les réunir dans une « couverture maladie généralisée ».
La FNIM - dont les différents groupements mutualistes totalisent 2,5 millions d'adhérents - est la seconde fédération de mutuelles derrière la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française, 30 millions d'adhérents).
Des mutuelles ne veulent ni Sécu privatisée ni complémentaires étatisées
Publié le 20/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7299
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature