L'ASSOCIATION des paralysés de France (APF) et l'Association française contre les myopathies (AFM) dénoncent les « montants scandaleusement bas et insuffisants » qui seraient alloués à de nouvelles aides légales au handicap, selon un projet de décret. « Ainsi, le montant maximal de la prise en charge des aides techniques s'élève à 110 euros par mois, soit 3 960 euros sur trois ans. A titre d'exemple, un fauteuil roulant électrique peut coûter 15 000 euros », expliquent-elles. De même, pour l'aménagement du logement, l'allocation est de 26,66 euros par mois ou de 3 200 euros sur dix ans. Or la mise en conformité d'une salle de bains revient à quelque 10 000 euros.
« On est loin de la notion de droit à compensation universel présent dans la loi du 11 février dernier sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées », estiment l'APF et l'AFM.
Pour sa part, le ministre délégué aux Personnes handicapées, Philippe Bas, affirme que le décret « tel qu'il sera adopté respectera scrupuleusement » la législation, qui prévoit « que les dépenses restant à la charge de la personne handicapée ne peuvent excéder 10 % de ses ressources ». Et d'ajouter qu'il s'agit pour l'instant « d'un avant-projet de décret ».
Nouvelles aides au handicap
« Des montants scandaleusement bas »
Publié le 17/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7824
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature