Le Temps de Noël - Livres
Le magnifique album consacré à « Corneille » (1) ne nous touche pas seulement parce que son auteur, le critique d'art Pierre Restany, est décédé alors que l'ouvrage était sous presse ; il a le mérite de montrer une partie moins connue de l'uvre protéiforme de l'artiste - l'un des fondateurs du mouvement COBRA qui, en 1948 et alors que proliféraient les engagements, prôna le droit de chacun à sa propre liberté -, l'estampe. Corneille en a utilisé toutes les techniques : lithographie, linogravure, bois gravé, pointe sèche, eau-forte, aquagravure, mais aussi ses variantes modernes sur le support textile : foulards, tissus d'ameublement, tapis et autres supports tridimensionnels : sculptures, bijoux, verreries, céramiques, mobilier, vaisselles, etc.
Livre hommage à un peintre et un écrivain, « Dali » (2), dont l'édition originale remonte à 1977, comprend un essai sur Salvador Dali écrit par Ramon Gomez de la Serna, illustré des dessins de l'artiste ; également une chronologie de la vie et de l'uvre de Dali et les reproductions en couleurs de 78 de ses créations ; plus un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dali et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.
Un texte dense, dû à Françoise Cachin, directeur honoraire des Musées de France, vient à l'appui de l'album consacré à « Gauguin » (3) dont une nouvelle édition augmentée et mise à jour paraît aujourd'hui. Accompagné de commentaires de tableaux détaillés, ce texte rend compte des interrogations et des doutes de l'artiste, de ses enthousiasmes et de ses brouilles, de sa recherche incessante du « centre mystérieux de la pensée », qui le conduira pour finir à revendiquer « le droit de tout oser ».
Ecrite à l'occasion de ses 90 ans, la monographie consacrée à « Carl-Henning Pedersen » (4) constitue une remarquable somme en deux volumes sous coffret. Le premier volume donne pour la première fois un panorama complet de l'uvre de celui qui fut, avec Asger Jorn, à l'origine du « spontanéisme » qui allait donner naissance au groupe COBRA ; une uvre riche de plusieurs milliers de peintures, aquarelles, sculptures, dessins, gravures, lithographies ainsi que des décorations monumentales. Le second volume propose une anthologie des écrits et des poèmes du peintre, illustrés de ses aquarelles et dessins.
Un peintre américain parle avec un autre peintre, français, d'un autre peintre ; le résultat de ces conversations-confrontations, c'est « Soulages. Au-delà du noir » (5), par Russell Connor, un ouvrage où les deux artistes abordent le thème du noir qui est au cur du travail de Pierre Soulages. Lumineux.
(1) Editions Cercle d'Art, 320 p., 450 reproductions en noir et coul., 90 euros.
(2) Editions Flammarion, 240 p., 200 ill. coul., 60 euros.
(3) Editions Flammarion, 312 p., 300 ill. coul., 49 euros.
(4) Editions Cercle d'Art, 360 et 208 p., ill. noir et coul., 75 euros.
(5) Alvik éditions, 156 p., 70 reproductions coul., 40 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature