Au moins 38 000 enfants handicapés en France ne sont pas scolarisés du tout, malgré le droit à l'éducation pour tous donné par la loi, selon des chiffres rendus publics par un collectif comprenant les quatorze plus importantes associations de handicapés. Sur ce total, 25 000 enfants accueillis dans des établissements relevant du secteur médico-social ne reçoivent aucune éducation, précise Pierre Miglianico, président d'une des associations, Oeuvre des Villages d'Enfants (OVE). Les 13 000 autres enfants viennent de familles qui n'ont eu aucune réponse à leurs demandes et sont recensées comme « en attente de solutions éducatives et de soins ». Et ces chiffres ne tiennent pas compte des enfants soignés à domicile, sans demande officielle de scolarisation, ni de ceux qui, classés comme « scolarisés », n'ont droit qu'à une ou deux heures de cours par semaine.
Le coût de la scolarisation de ces 38 000 enfants est estimé à quelque 300 millions d'euros (2 milliards de francs) par le collectif, un chiffre « comparable à ce que les cliniques privées ont obtenu après deux jours de grève », selon René Bernard, président de l'Association nationale des communautés éducatives (ANCE).
Des milliers d'enfants handicapés ne sont pas scolarisés
Publié le 13/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276289782F_Img83687.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7086
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature