Jean-François Mattei va élaborer dans les prochains mois des mesures en faveur des sages-femmes qui feront l'objet de modifications législatives et réglementaires.
En particulier, la compétence « pleine et entière » des sages-femmes devrait être reconnue pour les accouchements non pathologiques. Les sages-femmes devraient également avoir un rôle accru en matière de prévention (vaccination, contraception hormonale) dans les suites de couches.
Quant à leur pouvoir de prescription, encadré par la loi, il doit, d'après le ministère, « être considéré comme de plein exercice dans le périmètre de leur compétence ».
S'agissant des sages-femmes libérales, les mesures de nomenclature relatives à la réforme des séances de préparation à la naissance et à la cotation de la surveillance de l'accouchement seront mises en oeuvre le 1er septembre prochain. L'acte d'accouchement devrait également être revalorisé. Enfin, les séances de suivi postnatal feront l'objet d'une inscription à la nomenclature, à hauteur de quatre premières séances. Par ailleurs, des pôles d'accouchements physiologiques gérés par les sages-femmes devraient être constitués au sein des maternités. Ces pôles pourraient être ouverts aux sages-femmes libérales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature