La réunion annuelle du comité régional de l'Afrique a été l'occasion pour le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Lee Jong-wook, de rappeler les grandes orientations en matière de politique sanitaire des 46 pays de la région africaine de l'OMS (AFRO). « Le VIH/sida constitue le plus grand défi de santé en Afrique », a-t-il souligné devant les ministres de la Santé réunis cette année à Johannesburg (Afrique du Sud). Il a qualifié d' « encourageant » l'accord de l'OMC sur l'importation de médicaments génériques, dans la perspective de l'objectif des 3 millions de personnes traitées par antirétroviraux d'ici à 2005 fixé par l'OMS.
La santé de la mère et de l'enfant sont avec le paludisme les trois autres priorités de santé évoquées.
S'il est nécessaire de renforcer les systèmes de santé dans la région, celle-ci est aussi confrontée à une « hémorragie en personnel » et à une fuite des compétences. L'OMS travaillera en collaboration avec les pays sur des méthodes novatrices pour former, déployer et encadrer les agents de santé.
Des médicaments et des médecins pour l'Afrique
Publié le 07/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7377
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature