DE NOTRE CORRESPONDANT
LA CRÉATION du musée, aujourd'hui l'un des joyaux du patrimoine culturel alsacien, s'inscrit dans le grand mouvement de redécouverte des traditions régionales qui caractérise toute l'Europe au début du XXe siècle. L'Alsace y occupe une place particulière, car, annexée à l'Empire allemand depuis 1871, elle n'en garde pas moins une double culture teintée de nostalgie française, nostalgie qui anime de nombreux artistes et intellectuels, dont les fondateurs du musée. Deux médecins, les Drs Pierre Bucher et Ferdinand Dollinger, fondent en 1901, avec quelques artistes, la « Revue alsacienne illustrée », qui se consacre à la vie culturelle et artistique de la région, ainsi qu'à son histoire. Créée l'année suivante, la Société du Musée alsacien se donne pour objectif de conserver et de faire connaître les objets qui se rattachent à l'art et aux traditions populaires : le Dr Bucher et le frère du Dr Dollinger, Léon Dollinger – qui avait aussi étudié la médecine, mais ne l'exerça pas –, en furent nommés gérants et achetèrent en son nom l'immeuble abritant le musée, ouvert en mai 1907.
Dès cette époque, le musée se caractérise par sa francophilie, qui sera tolérée par les autorités allemandes jusqu'à la déclaration de guerre de 1914. A cette date, le Dr Bucher quitte l'Alsace pour s'engager dans l'armée française et rentrera en Alsace après la victoire. Il publiera encore quelques ouvrages à caractère historique et patriotique, avant de mourir en 1921 des suites d'une blessure de guerre mal guérie.
Le Dr Dollinger, qui fut par ailleurs élève de Charcot en 1895, exerça lui aussi la médecine à Strasbourg jusqu'en 1914 et y revint après 1918.
L'enseigne du Musée (dr)La défense des traditions.
Appartenant depuis 1917 à la ville de Strasbourg, le musée a subi plusieurs agrandissements au fil des ans et offre un aperçu très riche de la vie alsacienne d'autrefois, avec des costumes, des objets d'art populaire et de la vie quotidienne et, surtout, de nombreuses pièces d'habitation magnifiquement reconstituées, le tout dans le cadre somptueux d'une vaste demeure ancienne, articulée en cours et en galeries. Si ses collections ont permis d'éviter la disparition de tout un patrimoine, elles sont aussi le reflet de la vision qu'avaient leurs fondateurs de l'histoire régionale. Au-delà de leur beauté et de leur intérêt propre, elles privilégient l'image d'une région opulente, peuplée de vignerons et de paysans aisés, parfois un peu éloignée d'une réalité souvent moins rose.
De même, l'engagement du Dr Bucher et des frères Dollinger pour la défense des traditions populaires et l'histoire alsaciennes reflète l'intérêt qu'ont toujours porté de nombreux médecins à ces questions jusqu'à nos jours.
Avant tout préoccupés par le sauvetage du patrimoine régional, les fondateurs n'en oublièrent pas totalement le monde de la santé : ils installèrent dans le musée une ancienne pharmacie, complétée au fil des ans par de nombreux dons et acquisitions. En outre, le musée possède, parmi ses rares objets médicaux, une chaise d'accouchement pliante datant de 1837 ; elle appartenait à une sage-femme rurale qui l'emportait lors de ses visites chez les parturientes.
Musée alsacien, 23-25, quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg, ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature