Des médecins canadiens et allemands examinent Timochenko en Ukraine

Publié le 14/02/2012

Un groupe de médecins canadiens et allemands s’est rendu ce mardi dans une prison de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, pour examiner l’opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui souffre de fortes douleurs au dos.

La mission inclut les Canadiens Peter Kujtan (généraliste), Christine Derzko (gynécologue) et Georges Rewa (cardiologue) ainsi que les Allemands Karl Max Einhäupl (neurologue) et Norbert Haas (traumatologiste et chirurgien), selon l’administration pénitentiaire ukrainienne.

« Nous espérons que le gouvernement va tenir compte des résultats de notre mission humanitaire », a indiqué le Dr Einhäupl. Selon les autorités ukrainiennes, la commission médicale pourrait faire dès demain mercredi une déclaration préliminaire sur l’état de santé de Ioulia Timochenko, qui suscite une controverse, Les avocats de l’opposante affirment que son état est grave et qu’elle a du mal à marcher. Les autorités carcérales concèdent que l’ancienne Premier ministre souffre de douleurs au dos, tout en affirmant qu’elle ne souffre d’aucune maladie grave.

Incarcérée depuis août, Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir lorsqu’elle était chef du gouvernement. L’affaire Timochenko a provoqué une crise entre Kiev et l’Union européenne, qui juge que cette incarcération a des motivations politiques.


Source : lequotidiendumedecin.fr