« Il est indispensable que tout le monde prenne conscience que les ours polaires ou les tigres du Bengale ne seront pas les seules victimes du changement climatique. Les hommes ne seront pas épargnés », affirmait le Dr Patrice Halimi, en préambule de la journée Urgence santé climat organisée par l’Association santé environnement France. Le secrétaire général de l’ASEF, et avec lui les quelque 2 500 médecins membres de l’association en sont convaincus : « il est essentiel de réagir ».
Comment ? Par l’ouverture d’un site internet à visée pédagogique, par exemple. Tel est le rôle depuis hier donc, de www.urgencesanteclimat.com, un site interactif permettant, entre autres fonctionnalités, de « chatter » avec des spécialistes des questions de santé environnementale, d’être orienté vers les adresses de référence en matière de préoccupation sanitaires en lien avec le réchauffement climatique. Parallèlement, une affiche pédagogique élaborée sous le regard d’un conseil scientifique composé d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Agence Française de sécurité sanitaire environnementale et du travail est également téléchargeable.
Propositions concrètes
Le message délivré à l’occasion de cette journée Urgence santé climat était clair. « Il est essentiel que le sommet de Copenhague débouche sur des propositions concrètes en vue d’un accord de réduction des émissions de gaz à effets de serre », insiste ainsi le président de l’ASEF, le Dr Pierre Sauvet. Rappelons que les pourparlers de cette conférence qui se tient, sous l’égide de l’Onu, du 7 au 18 décembre dans la capitale danoise sont doubles : obtenir un accord sur les gaz à effet de serre après 2012, certes, mais aussi, et c’est là l’une des pierres d’achoppement, déterminer le financement de l’aide aux pays les plus pauvres pour qu’ils puissent faire face aux effets du changement climatique… En attendant, sur le front de la société civile française, un nombre croissant de médecins veulent prendre le pouls de la planète et de ses habitants. « Logique, conclut le Dr Sauvet, puisque nous sommes confrontés, chaque jour dans notre pratique, aux effets délétères que peuvent avoir les évolutions de notre environnement sur la santé. Et en termes de prospective, rien que sur le seul climat, sous l’effet de la chaleur, les maladies infectieuses vont décupler et les pics de pollution seront plus nombreux, augmentant ainsi la mortalité des personnes cardiaques ou ayant des problèmes respiratoires »… En matière de lutte contre le réchauffement climatique l’adage se vérifierait aussi : prévenir, c’est guérir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature