Trois bébés hospitalisés la semaine dernière pour salmonellose, l'un à Nantes (Loire-Atlantique) et les deux autres à Niort (Deux-Sèvres), tous trois atteints de salmonellose, avaient consommé du lait en poudre de marque AR Digest, un lait pour nourrisson commercialisé en pharmacie.
Alors que les analyses se poursuivent sur le produit pour identifier la contamination, le Laboratoire Novalac a décidé de rappeler un lot suspect, le numéro 10, qui porte la date d'expiration du 18 juin 2011. À la suite de confusions entre numéros de boîtes et de lots, Novalac a décidé d'étendre son retrait aux lots qui se terminent par les numéros 01 à 10, afin d'en faciliter le retour.
L'hebdomadaire « Eurosurveillance » (Volume 13,39 du 25 septembre) signale, par ailleurs, que six cas de salmonellose ont été observés récemment en France chez des nourrissons âgés de 9 semaines à 5 mois, pour lesquels le sérotype Give a été identifié par le Centre national de référence ; cinq de ces bébés avaient également consommé du lait de la marque AR Digest.
Un Numéro Vert (0800.00.91.84) est mis à la disposition du public par Novalac, qui souligne que cette affaire n'est «aucunement liée» à la contamination de lait à la mélamine survenue en Chine, les produits laitiers chinois étant interdits d'importation dans l'Union européenne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature