On ne se noie pas dans une tasse, heureusement, car les Sept « Bouillon de poulet » n'ont pas fini de déferler : née il y a plus de quinze ans outre-Atlantique, la collection – qui se veut une thérapie par l'exemple, en rassemblant des histoires vécues, dont certaines ressemblent un peu à la nôtre, et qui doivent nous aider à trouver des solutions à nos problèmes – compte 144 titres traduits en 36 langues… et on n'en est qu'au 11e titre. D'actualité, il est vrai, puisque ce «Bouillon de poulet pour l'âme des professeurs» réunit 83 histoires écrites par des enseignants, des conseillers en éducation et des anciens élèves. Elles vont dans le même sens : montrer la valeur de l'encouragement, le pouvoir de l'amour, l'importance de prendre des risques en classe, le besoin d'avoir des modèles et des alliés.
Les auteurs, Jack Canfield et Mark Victor Hansen, sont des spécialistes du développement personnel et professionnel des autres, des intervenants du monde de l'éducation en particulier. Ils sont aussi les coauteurs du titre précédent de la collection, «Bouillon de poulet pour l'âme des célibataires», qui rassemble 82 récits destinés aux personnes vivant seules – célibataires, séparés, divorcés ou veufs. Autant d'histoires, pour les vrais adeptes du célibat ou pour ceux qui souhaitent trouver leur partenaire de vie, qui montrent que vous n'êtes jamais seul. Des livres pour ne plus avoir le vague à l'âme…
Béliveau Éditeur, 362 et 328 p., 19,95 euros chaque ouvrage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature