Enfants
Surtout ne pas oublier de mettre des livres dans les valises. Pour le plaisir de la lecture ou pour trouver des activités pendant les moments creux des vacances dites « grandes ».
5 ans
@ Envie de dessiner ? Dès 5 ans, la collection « Je dessine comme un grand » (1) fournit la solution. Ce sont des albums cartonnés représentant des animaux et qui s'ouvrent face à l'enfant. Sur la page du haut le modèle, sur celle du bas, quelques éléments du dessin à reproduire. L'idée astucieuse de l'album est qu'il est fait de pages pelliculées entièrement effaçables : on dessine, avec le Stabilo intégré dans l'album, et si ça ne va pas on efface à sec et on recommence, autant de fois qu'il le faut. Avec son format carré de 21 cm, le livre peut être emporté partout. Au choix : les animaux de la ferme, les animaux du jardin, les animaux marins ou les animaux sauvages, il y en a 10 dans chaque album.
6 ans
@ Le pauvre Tom s'est cassé le bassin et il ne pourra pas bouger de tout l'été. Pour le distraire, la maîtresse a demandé à tous les enfants de la classe de lui envoyer une carte postale. Elles sont réunies dans « Mon album de cartes postales » (2), imaginé par Titus et illustré par Clément Oubrerie. Face à la carte écrite à la main, ratures comprises, une illustration pleine d'humour évoque le lieu ou l'anecdote racontée, accompagnée d'une carte très schématique, pour situer le lieu, et de petits dessins. Hugo est à Venise, Amélie à Cambrai, Eddy à Montélimar, où il a vu passer le Tour de France, Cloé dans le Marais Poitevin, Guillaume à Paris... Un joli voyage en chambre à partir de 6-7 ans.
7 ans
@ « Qu'est-ce que j'peux faire? J'sais pas quoi faire. » A cette question angoissante qui peut gâcher des vacances, répond pour les 7-9 ans un livre de poche imaginé par l'Américaine Marissa Moss. « Dr Amélia, 50 remèdes contre l'ennui » (3). est le cahier dans lequel une petite fille nommée Amélia a noté et dessiné ses idées pour ne jamais s'ennuyer, y compris dans la salle d'attente du médecin. Par exemple : organiser une course de pièces de monnaie, imaginer la première phrase d'une magnifique histoire, dessiner les drapeaux de pays inventés ou trouver les conversions du temps selon maman ( « dans une minute » égale 20 mn quand elle est dans la cuisine, 30 mn sous la douche et deux heures au téléphone). Des suggestions pleines d'humour qui, c'est sûr, feront passer un bon moment.
@
« Spécial filles »ou
« Spécial aventuriers »(4), voici deux kits d'activité réunissant jeux, bricolages et recettes faciles à réaliser dès 7 ans, issus du magazine « Astrapi » : un cahier de 32 pages et des planches d'étiquettes à découper pour décorer ses créations. Les filles pourront par exemple, grâce aux explications accompagnées de photos et petits dessins, fabriquer une petite épicerie, des bijoux, des meubles de poupée ou même une pochette. Les garçons (pardon, les aventuriers) ont le choix entre panoplie de pirate, tenue et totem d'Indien ou camp de Robinson sur son île déserte.
8 ans
@ Christelle, 8 ans, part seule en vacances à la campagne, chez sa grand-mère. On saura tout de ses vacances grâce aux lettres et aux cartes qu'elle écrit à ses parents, ses amis, son instituteur ou même son chat. Publié dans la collection poche de Mango, « Mes chères vacances » (5) est un distrayant petit roman de Christine Beigel, éclairé par les illustrations colorées de Clément Oubrerie.
9 ans
@ Dans son premier roman pour la jeunesse, Bernard Chambaz avait parlé football. Dans « le Tour de France sur mon beau vélo jaune » (6), c'est le cyclisme qui a la vedette. On retrouve le jeune Fausto, dont la mère, anthropologue, doit réaliser une enquête sur le Tour. Alors nous voici partis pour un tour, depuis « une ville belge au nom plein de voyelles et de consonnes embrouillées » jusqu'aux Champs-Elysées en passant par les Deux-Alpes ( « Déjà les Alpes c'est dur, commente Fausto, mais s'il y en a le double... »). Un récit enlevé, plein d'anecdotes et de références, accompagné d'illustrations signées Zaü, à lire dès 9 ans. A noter que Bernard Chambaz prendra aussi le départ du Tour, la veille de la compétition, pour une chronique quotidienne sur France-Inter et un feuilleton hebdomadaire dans « Télérama », avant un livre à la rentrée.
6-12 ans
@ Et si l'on faisait une course ou un duel ? Grâce au « Livre des jeux d'extérieur » (7), on pourra varier les plaisirs en organisant une course à la cuillère, une course à l'envers, une mini-course d'obstacles, une course d'échasses ou encore la course des dos-ronds, parmi de nombreuses autres idées. Quant au duel, au choix : bâtons aux genoux, crochets, deux aveugles ou combat du prince et de l'archer. Découpé en six chapitres (le jardin, la récré, la campagne, la plage, l'eau, le froid - glace ou neige), ce gros albums recense plus de 200 jeux d'extérieur pour s'amuser en compagnie (à partir de 2). Pour chaque jeu sont indiqués avec des pictogrammes la tranche d'âge, le nombre de joueurs, la durée moyenne du jeu et le matériel éventuellement nécessaire. Et consulter le livre, avec ses textes brefs et ses dessins vifs, c'est déjà s'amuser.
(1) Père Castor/Flammarion, 32 pages, 8 euros.
(2) Gautier-Languereau, 23 x 15 cm, 64 pages, 10,50 euros.
(3) Folio Cadet, 68 pages, 5,60 euros.
(4) Bayard Jeunesse, 10,90 euros.
(5) Mango Jeunesse, collection BiblioMango, 48 pages, 6 euros.
(6) Rue du monde, coll. Roman du monde, 112 pages, 10,50 euros.
(7) Editions Fleurus, livre cartonné 19 x 26 cm, 192 pages, 15,70 euros.
Mickey interactif
Mickey, Minnie, Donald, Dingo, Pluto... sont enfermés dans une maison hantée - par des fantômes gentils mais espiègles - dont ils ont perdu les clefs. Avec le cédérom ludo-éducatif « le Mystère des clés perdues », le joueur de 5 à 7 ans devra les aider à les retrouver. Pour cela, il faut remettre de l'ordre dans les armures de chevalier (reconnaissance des nombres et calcul), classer par ordre alphabétique les livres de la bibliothèque (association de lettres), réparer la tuyauterie de la cave (repérage dans l'espace, attention et logique), retrouver les légendes des tableaux hantés (associations de lettres et de mots), reproduire l'air joué par l'orgue du salon (reconnaissances des sons) et remettre en marche l'horloge de la chambre (associations et contraires). Bref, il y a fort à faire, d'autant que pour chaque activité, trois niveaux de difficultés sont possibles. Heureusement que le gentil fantôme Quakey est là pour donner un coup de main. Les parents peuvent suivre le parcours de l'enfant grâce à une fiche de progression détaillée et suivie en temps réel.
Disney Interactive, cédérom PC et Mac, 25 euros.
Gauguin à Paris
Après Quimper, l'exposition-jeu réalisé à l'occasion du centenaire de la mort de Paul Gauguin est à Paris pour six mois, du 26 juin au 31 décembre. « Gauguin par-ci, Gauguin par-là » a été conçu pour les 4-12 ans par le Musée en herbe en coproduction avec le musée des Beaux-Arts de Quimper. Des malles géantes, symbolisant les nombreux voyages du peintre, contiennent des reproductions, mais également des manipulations, des jeux d'observation, des déguisements..., permettant de découvrir sa vie et sa peinture. Dans la valise 2, par exemple, un autoportrait de 1889 et le regard de Gauguin à retrouver parmi plusieurs paires d'yeux. Dans la valise 11, une « Femme de Tahiti » (1891) et un jeu pour s'habiller à la façon des Tahitiennes. Dans la valise 14, le célèbre « D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? » (1897) avec des poignées à tourner pour retrouver les animaux du tableau.
Les ateliers (tous les jours à 15 h en juillet et août) sont aussi à l'heure de Gauguin. Les 5-12 ans pourront par exemple peindre des fleurs sur des paréos, dessiner aux pastels des poissons du Pacifique, créer la maquette de l'île Hiva Oa, où vécut Gauguin, ou même fabriquer des crêpes et des coiffes bretonnes (30 juin et 2 juillet)... Il y a aussi des baby-ateliers (2 ans et demi-4 ans et demi), à 11 h, avec en alternance pour thème « Gauguin » (poissons et coquillages du Pacifique) et « Miouzik ! ».
L'exposition est accompagnée par un livre-jeu (à partir de 7 ans) : « Sur les chemins de Gauguin », illustré par Nestor Salas (édité par la Réunion des musées nationaux, 32 pages, 9 euros).
Musée en herbe, Jardin d'acclimatation, Bois de Boulogne, tél. 01.40.67.97.66 (pour les ateliers, il est préférable de réserver).
Banquet du rire au Parc Astérix
Pendant trois semaines, du 28 juin au 20 juillet, les bords du lac du Parc Astérix vont se transformer en une gigantesque cuisine animée. Le Banquet du rire offrira de 12 h à 18 h des animations et spectacles en tous genres : course de sangliers et de cuisiniers, concours de la meilleure grimace, ateliers moustaches et tatoos, percussions de casseroles géantes, jeu « Mets le couvert plus vite que ton voisin », spectacle de magie, salsa gauloise.
Tél. 03.44.62..34.11, www.parcasterix.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature