Le coin des enfants
Comprendre le monde et ceux qui y vivent, identifier les dangers qui menacent les hommes et la planète : de plus en plus de livres destinés aux jeunes s'y emploient.
@ C'est un livre, c'est aussi une frise de 5 mètres de long représentant la devise de France, « Liberté, égalité, fraternité », chacune des lettres de la devise étant l'initiale d'un prénom tandis que sont évoqués 120 hommes et femmes symbolisant l'histoire et les valeurs de la République. On peut donc lire « la Devise de ma République », dû à Alain Serres, comme un livre (à chaque page une lettre de la devise) ou comme une banderole quand on le déplie en accordéon. Victor Hugo et Zinedine Zidane survolent les deux premières pages où l'on voit aussi Victor Schoelcher (auquel on doit l'abolition de l'esclavage), des enfants de toutes les couleurs, des avions et un amoureux... Et aussi, ensuite, Verlaine et Rimbaud dans un champ de coquelicot, Gavroche les pieds dans le ruisseau que longent Voltaire et Rousseau, Coluche non loin de Badinter... Autant de dessins et collages pleins de gaieté et de fantaisie signés Olivier Tallec, accompagnés de petites légendes informatives. Un cadeau à faire à partir de 5 ans ou même à se faire à tout âge.
@ Rencontre avec 6 milliards d'hommes, à partir de 7 ans, grâce à un grand album venu du Canada, signé David J. Smith
« le Monde est un village ». Un village dont on découvre au fil des pages les nationalités, les langues, les âges, les religions, l'alimentation, les écoles... Sur 100 habitants, un seul est français, un sur cinq a 9 ans ou moins, 25 n'ont pas accès à l'eau potable, 32 respirent un air pollué, 20 vivent avec moins d'un euro par jour. Beaucoup de chiffres, qui illustrent la diversité des habitants de la planète mais aussi les inégalités dont certains sont victimes. Un texte simple sur une double page illustrée à la manière naïve et force détails par Shelagh Armstrong.
@
« Il faut désobéir », l'écrivain Didier Daeninckx et le dessinateur Pef n'y vont pas par quatre chemins pour expliquer aux enfants, à partir de 8 ans, qu'il faut savoir résister. Pas de théorie, mais une histoire vraie et symbolique, celle des policiers de Nancy qui, en juin 1942, ont prévenu des familles juives de la rafle qu'ils devaient effectuer et ont ainsi sauvé près de 300 personnes. C'est le grand-père de la jeune Alexandra qui raconte ce qui lui est arrivé quand il était petit et qu'il devait porter l'étoile jaune. Comme dans tous les livres de la collection Histoire d'Histoire, des vignettes documentaires (ici des photos) légendées résument au fur et à mesure les événements historiques (l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'ouverture des camps, les troupes allemandes à Paris, Pétain à Vichy...).
@ Autrement Junior est une collection documentaire pour les 9-13 ans qui veut
« sensibiliser les enfants aux problèmes de société, leur faire comprendre qu'ils ont un rôle à jouer et les aider à former leur propre jugement ». De format revue, avec des illustrations pleines pages, ils rassemblent des textes courts, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois, un carnet d'adresses et un lexique, sur des thèmes divers rassemblées en trois séries (société, histoire et art). Après « Pourquoi on meurt ? » ou « C'est trop cher », entre autres, deux nouveaux titres viennent de paraître dans la série société.
« Qu'est-ce qu'il a ? », édité en partenariat avec Handicap International, évoque le handicap : avec une histoire, celle de Clara, qui ne comprend pas que Raphaël, atteint du syndrome de Little, refuse son aide. Dix questions et dix images tentent ensuite d'aborder le sujet dans son ensemble (qu'est-ce que le handicap, la douleur, l'image du corps, l'autonomie, le rejet...) ; puis sont présentés des extraits de livres pour enfants, les textes de loi (dont l'arrêt Perruche) et la façon dont différents pays affrontent la question.
« A nous la Terre ? »traite de l'environnement à partir de l'histoire de Benjamin, qui proteste avec les habitants de son village contre la construction d'un incinérateurs d'ordures ménagères ; la forêt et les animaux en danger, la pollution, le gaspillage, les déchets..., toutes les menaces sont abordées ainsi que les moyens d'y faire face. Les dessins sombres mais vifs de Pef complètent cette belle leçon.
« La Devise de ma République », Rue du monde, album cartonné, 29 x 19 cm, 64 pages, 22,20 euros.
« Le Monde est un village », Circonflexe, 31 x 23 cm, 32 pages, 12 euros.
« Il faut désobéir », Rue du monde, album cartonné 19 x 26 cm, 36 pages, 12,20 euros.
« Qu'est-ce qu'il a ? » , « A nous la Terre ? », Autrement Junior Société, 17 x 24 cm, 48 pages, 7,95 euros.
L'enfance de l'art à Royaumont
Chansons médiévales, gigues et sarabandes baroques, botanique, taille de pierre, photogramme, archéologie, gravure... sont au programme de l'Abbaye aux enfants 2002. L'abbaye, c'est Royaumont (à Asnières-sur-Oise, à 35 km de Paris), qui se transforme du 9 au 13 octobre (les 9, 10 et 11 étant réservés aux groupes) en lieu de découvertes et de rencontres pour les 7-13 ans et ouvre pour l'occasion des salles habituellement fermées au public. Les samedi et dimanche, seront proposés pas moins de 71 ateliers de deux heures animés par des artistes, avec 13 thèmes au choix. Il y aura aussi de nombreuses animations permettant de découvrir le patrimoine historique : jeux-parcours pour enfants et adultes, visites guidées, conteur... L'Abbaye aux enfants sera clôturée par un spectacle musical présenté dans les anciennes cuisines des moines.
Inscription obligatoire pour les ateliers au 01.30.35.88.90 (de 15 h à 19 h).
Le théâtre des jeunes spectateurs (suite)
@ Les fées sont en grève sur la scène de l' espace Kiron (tél. 01.44.64.11.50, www.kiron.fr), à Paris, pour le plus grand bonheur des enfants à partir de 5 ans : rien ne va plus dans le royaume, le roi s'arrache les cheveux, le prince attend l'amour et une jeune fille pleure, le tout sur un air d'accordéon. « La Grève des fées », spectacle théâtral et musical de Christian Oster sera repris à partir du 9 octobre et jusqu'au 11 décembre, les mercredis et samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires. En 2003, toujours à partir de 5 ans, rendez-vous avec un autre personnage inspiré des contes de fée, « la Chatte bottée », un spectacle avec chansons et clavecin mis en scène par Catherine Dasté (février, mars et avril).
@ Qu'est-ce qui a conduit le vieux Gepetto à fabriquer Pinocchio ? C'est son frère, que Dominique Pompougnac (le Théâtre des Petites Fugues) a inventé pour le plaisir des plus jeunes (à partir de 4 ans). Spectacle de théâtre et marionnettes, « Gepetto Frère » inaugure, du 2 au 27 octobre, la nouvelle saison du Théâtre Dunois (tél. 01.45.84.72.00), à Paris. Suivront notamment « Salvador, la montagne et la mangue », histoire d'un enfant d'Amérique du sud, à partir de 8 ans ; et « Décembre espiègle », lumière, poésie et musique entrecroisées.
@ « Charlotte la hulotte », conte écologique qui a pour cadre une forêt menacée par la construction d'une route, est jusqu'au 31 octobre à l'affiche de l'Espace Paris Plaine (tél. 01.40.43.01.82), à destination des 5 ans et plus. Du 16 au 24 novembre, les 4 ans et plus pourront applaudir « la Véritable Histoire du Père Noël », un conte initiatique mêlant théâtre, chanson et cirque (jongleries et acrobaties).
@ Sans metteur en scène, sans masque ni costume, quatre comédiens racontent aux 7 ans et plus une histoire de loup. « Canis Lupus » est le premier spectacle de la compagnie Les Loups, créée par quatre anciens élèves de l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg. Il est accueilli du 19 au 27 octobre au Centre dramatique national de Montreuil (tél. 01.48.70.48.90).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature