Ainsi, l’anxiété généralisée est, comme la dépression, plus fréquente chez la femme que chez l’homme (6,6 % versus 3,6 %). Toute une série de travaux montrent que les fluctuations hormonales s’accompagnent souvent de crises anxieuses, une attention particulière devant être portée à la grossesse ; en effet, l’anxiété généralisée est associée, dans 50 % des cas, à la dépression du pré- et du post-partum ; une anxiété importante pendant la grossesse semble avoir un impact négatif sur les complications du post-partum et sur la vie reproductive ultérieure.
Plus troublante encore est l’étude effectuée à l’université de Pennsylvanie chez 231 femmes âgées de 35 à 47 ans, sans antécédents de dépression et suivies pendant huit ans, ce qui englobe la périménopause et la ménopause récente. On constate qu’un quart de ces femmes ont présenté une dépression pendant cette période, la périménopause étant associée à un risque particulièrement élevé (x 2,5 par rapport à la préménopause). Globalement, la moitié des femmes a présenté un score anormalement élevé de dépressions, au moins une fois pendant le suivi, là encore le risque étant particulièrement majoré (x 4) pendant la périménopause.
Ces épisodes dépressifs sont significativement associés à des taux élevés de FSH et de LH et à une plus grande variabilité de ces taux et de ceux d’estradiol. Pour Marlène Freeman, ces travaux méritent confirmation, mais ils suggèrent que le dépistage de la symptomatologie dépressive doit être renforcé à partir de la périménopause. Par ailleurs, ils pourraient relancer les débats sur les bénéfices des traitements hormonaux de la ménopause, du moins pendant la période qui entoure l’installation de la ménopause.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature