Une explication à l’hypertension accompagnant la pré-éclampsie vient d’être proposée par des chercheurs américains de Virginie, Scott W. Walsh et coll. Ils sont partis du dysfonctionnement vasculaire connu chez ces patientes. Ils ont constaté une infiltration des artères par des neutrophiles. Ces leucocytes libèrent des radicaux libres qui rendent la patiente plus sensible aux hormones hypertensives. Cette hypersensibilité se ferait par l’activation de la voie de la kinase RhoA, une voie métabolique destinée à rendre les muscles lisses des parois artérielles plus réceptifs aux hormones hypertensives.
Dès lors, deux voies thérapeutiques peuvent être envisagées. La première, celle d’anticorps monoclonaux visant à empêcher l’infiltration vasculaire par les neutrophiles. La seconde, un traitement par des inhibiteurs sélectifs de la kinase RhoA qui préviendraient l’hypersensibilité maternelle aux hormones hypertensives.
« Hypertension », octobre 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature