Afin d’utiliser au mieux l’IRM à visée diagnostique dans les spondyloarthrites (SpA) axiales, il est important de bien connaître la prévalence des lésions inflammatoires et/ou graisseuses dans des SpA récentes mais également dans les pathologies rachidiennes mécaniques et la population générale ; à l’inverse, il est intéressant de déterminer la fréquence des lésions dites dégénératives dans les SpA. C’est ce qu’a voulu évaluer cette étude, portant sur 648 patients de la cohorte DESIR (rachialgie inflammatoire ‹ 3 ans évoquant une SpA) ayant une IRM du rachis à l’inclusion. Une lecture centralisée et standardisée des images a été conduite, analysant à chaque étage les anomalies discales, les anomalies de type Modic 1 et 2, la sténose canalaire, les hernies intraspongieuses, l’arthrose des articulaires postérieures et le spondylolisthésis. Les patients avaient entre 18 et 50 ans, 34 ans en moyenne, 47 % étaient des hommes. 70 % de ces patients avaient au moins une lésion dégénérative (3,4 en moyenne), prédominant en lombaire et ce nombre augmentait avec l’âge. En comparant les patients qui répondaient aux critères ASAS de SpA axiales à ceux qui n’y répondaient pas, on observait une prévalence identique de lésions dégénératives, globalement et pour chacun des types de lésion. Le suivi longitudinal de ces lésions s’annonce passionnant !
Cohorte DESIR
Des lésions dégénératives dans 70 % des cas
Publié le 18/09/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
De Bruin F et coll. Eular 2 014 OP0162.
Pr Pascal Claudepierre
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Congrès spécialiste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature