Depuis longtemps, les laits infantiles cherchent à mimer au mieux l'allaitement maternel. L'observation de différences au niveau de la microflore intestinale des bébés nourris au sein et de ceux nourris artificiellement a conduit à modifier la composition de certains laits infantiles. Deux options sont possibles : soit l'apport de prébiotiques favorisant le développement des bifidobactéries, soit l'apport de probiotiques, c'est-à-dire directement de bactéries bifidogènes.
Des observations récentes ont montré qu'il existe dans le lait maternel des facteurs dits « bifidogènes » absents dans les laits de préparations classiques. Ils favorisent dès le premier mois de la vie le développement d'une flore intestinale essentiellement composée de bifidobactéries.
Nidal Bifidus
Sur ce constat, la recherche Nestlé a élaboré une souche de probiotique, Bifidobacterium lactis Bp12, regroupant les qualités nécessaires pour être introduite dans les préparations en poudre de lait infantile. Les résultats des différentes études menées avec le lait Nidal Bifidus confirment les bénéfices attendus pour la santé de l'enfant : colonisation par bifidobactéries identique à celle des enfants nourris au sein, prévention des diarrhées, amélioration de l'eczéma atopique.
Milupa Premium
L'approche choisie par Milupa est différente. Elle repose sur l'introduction dans la préparation infantile de fibres solubles (prébiotiques) favorisant le développement des bifidobactéries.
Ainsi le lait Milupa Premium contient un mélange de fructo-oligosaccharides de haut poids moléculaire et de galacto-oligosaccharides de bas poids moléculaire, capable de stimuler le développement des bifidobactéries comme le ferait le lait maternel. Des études ont prouvé la très bonne tolérance digestive de ce lait ainsi que son efficacité sur la microflore intestinale du nourrisson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature