Le référentiel technique de certification Haute Qualité environnementale (HQE) pour les établissements de santé est disponible et applicable depuis deux ans. Fruit de plusieurs années de travail, il permet aux hôpitaux et cliniques de faire certifier, de manière volontaire, leurs efforts pour produire des bâtiments réduisant, notamment, leurs émissions en CO2. CertiVéA, filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a élaboré une certification applicable aux bâtiments de santé et notamment aux hôpitaux, en s’appuyant sur des opérations pionnières existantes sur une dizaine de sites hospitaliers en France1.
Le label Bâtiment basse consommation énergétique (BBC) rénovation délivré par un organisme certificateur accrédité correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure à 40 % de la consommation conventionnelle de référence. Les bâtiments neufs peuvent s’en prévaloir si et seulement si leurs consommations ne dépassent pas de 50 kW par m2 de SHON2 et par an, à moduler selon la zone climatique et l’altitude.
2. Surface hors d’œuvre nette.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature