La ministre déléguée à la Famille entend favoriser le développement des « jardins d'enfants éducatifs » pour les 2-3 ans, en s'appuyant sur un rapport conjoint des inspections générales des Affaires sociales et de l'Education nationale. Pour l'instant, une centaine de ces structures, dont 60 « classes passerelles », sont opérationnelles, conformément aux lois d'orientation du 10 juillet 1989 et sur l'exclusion de 1998. Or seulement un enfant de 2 ans sur trois est accepté à l'école maternelle. Les dispositifs passerelles, particulièrement recommandés dans les quartiers défavorisés, préparent « une séparation sereine entre la mère et l'enfant, avec un réel travail pédagogique » adapté aux 2-3 ans dans de « véritables classes » où l'enseignante de maternelle finalise l'ensemble des activités, animées par des éducatrices et des agents spécialisés. Mais, surtout, ils apprennent aux bambins à vivre ensemble et assurent la resocialisation des familles en difficulté en valorisant le rôle des parents. Enfin, ils bénéficient d'un soutien de l'inspection académique, de la commune et des allocations familiales.
Des « jardins d'enfants éducatifs »
Publié le 13/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6916
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature